Shetland, Écosse - Une maladie mortelle pourrait dévaster la production écossaise de saumons, entraînant des pertes estimées à 326 millions d’euros.
L’anémie infectieuse du saumon (AIS) a été découverte dans une ferme piscicole et dans deux sites de l’île de Burra, Shetland, expliquent les ministres écossais.
En 1998 et 1999, le coût de cette même infection avait été estimé à 109 millions d’euros. Elle avait également entraîné la suppression de 200 emplois. Pour éviter de tels dégâts, le parlement écossais a cette fois annoncé la création d’un centre national de contrôle de la maladie. Une zone contrôlée et une zone plus large de surveillance ont été établies, avec des restrictions de déplacement mises en place.
Le ministre de l’Environnement écossais, Mike Russell, a promis que les leçons avaient été tirées de la survenue de la maladie il y a dix ans.
L’anémie infectieuse du saumon n’affecte pas l’Homme, mais elle est potentiellement fatale aux saumons, et peut donc sérieusement en réduire les réserves. L’Écosse est le troisième producteur de saumons d’Atlantique, avec 326 millions d’euros de chiffre d’affaire par an pour 8500 emplois.
Les lieux de détection du virus ont tous été vidés avant la fin de l’année 2008 et une équipe du service de recherche piscicole a été envoyée pour examiner les lieux infectés et conseiller les industriels.