La Nasa a perdu 90 canards en plastique !

Publié le 07 janvier 2009 par Chantal Doumont

La Nasa a perdu 90 canards en plastique

L’agence américaine a perdu la trace de 90 canards en plastique dans les glaces du Groenland.

Les faux palmipèdes avaient été relâchés dans un trou creusé dans les glaces du Groenland, il y a trois mois. Le but de cette opération était de suivre la fonte des glaces et ainsi déterminer le déplacement exact des eaux vers l’océan.

Mais un incident a permis aux canards de la Nasa de se faire la malle. «Nous n’avons plus aucune nouvelle d’eux», a confié Alberto Behar, expert de robotique à la Nasa au quotidien The Guardian.

Une sonde en profite pour s’échapper

L’organisme américain déplore également la perte d’une sonde robotique accompagnant les animaux en plastique. Cette dernière fait la taille d’un ballon de football et est équipée d’un émetteur GPS. Un signal lui aurait été envoyé, mais aucune réponse n’a été reçue. «Elle pourrait s’être coincé quelque part sous la glace», a expliqué Alberto Behar.

La tête des canards mise à prix

La Nasa a questionné tous les marins, les pêcheurs, ainsi que les passagers en croisière dans cette partie de la planète. Elle promet une récompense de 100 dollars (70€) par animal retrouvé, soit 9000 dollars pour la totalité des canards.

Les oiseaux n’embarquent pas de technologie de pointe, mais ils possèdent une inscription indiquant l’adresse e-mail et le mot «Reward» (récompense) écrit en trois langues, dont l’inuit, sur leur ventre.

Auteur: atk

20min.ch


La Nasa a perdu 90 Canard dans l'arctique [news] f2 060109
par ReadyHdFull