Le ministère de la Défense comptait dans son budget 2009 sur 600 millions issus de la vente de fréquences actuellement occupées par le système de communication "félin" de l'armée de terre. Ces fréquences devaient être vendues aux opérateurs télécoms.
Ce qui n'avait pas été prévu par les stratèges, tacticiens et techniciens de l'état, c'est qu'il faut environ 3 ans pour déplacer Félin vers d'autres fréquences tout en finançant cette libération.
Cette libération de fréquences coûtera 150 millions d'euros qui normalement devraient être financés par le FRS (Fonds de réaménagement du spectre) mais ce fonds n'a en caisses actuellement que 20 millions d'euros.
Par ailleurs, la vente des fréquences, qui devrait être conduite par l'autorité des télécoms, l' Arcep, prend environ 18 mois entre le lancement de la consultation et l'affectation des fréquences et ce processus n'a toujours pas commencé.
Pour accentuer le problème, l'estimation de 600 millions a été donnée par Bercy en 2008, avant la crise, et se basait sur les prix pratiqués dans des opérations similaires à l'étranger. On doute qu'avec la crise, les prix restent les mêmes.
Ces crédits de 600 millions devaient être utilisés pour la surveillance radar du territoire national.
Nous sommes donc rassurés, ceci n'empêchera pas la Défense Nationale de payer sur son budget les nouveaux avions de Sarkozy (presque 300 millions), ni sa cafetière à 25000 euros !
En attendant, Bercy et le Ministère de la Défense jouent au ping pong pour savoir qui est fautif .. mais il n y aura pas d'argent.