Magazine Séries

Pilot : Life is wild

Publié le 07 janvier 2009 par Tao

life is wildLife is wild a débarqué sur la RTBF le dimanche après midi, j’en ai donc profité pour jeter un coup d’œil à cette courte série programmée l’année dernière sur la CW et souvent raillé pour ses piètres audiences.

Commençons au commencement, la série raconte la vie d’une famille recomposée partie vivre en Afrique où elle espère ainsi guérir de ses blessures passées. On y retrouve donc un vétérinaire, veuf avec deux enfants campé de sa nouvelle épouse ayant elle aussi dans ses bagages une fille et un fils.

A peu de choses près on dirait un Everwood des savanes, le talent en moins. La présence de Stéphanie Niznik (avec la même voix française) renforce cette impression, tout comme le fils rebelle poussant une gueulante à la moitié de l’épisode sur son beau père et un autre véto rival ayant une vision opposée d’une l’Afrique plus touristique dirons nous, lui même a aussi deux enfants. Comme dans Everwood, l’ombre de la mère défunte plane également sur la série. On sent les deux orphelins toujours attachés à leur mère. Katie ressent ce manque mais est réaliste, là où son frère vit encore dans le rêve d’un retour possible de sa mère.

Si la série est réellement tournée en Afrique du sud, on pourra déplorer le casting quasi uniquement blanc, la population locale étant plutôt là pour servir de décor. Après tout, on est sur la CW et la série n’est pas là pour dénoncer quoi que ce soit. On y aborde néanmoins l’apartheid mais on en parle comme quelque chose de lointain n’ayant plus cours maintenant. Aurait on guéri le racisme sans me prévenir ? De façon générale, on nous présente une Afrique idéalisée de carte postale loin de la famine, des guerres et d’autres instabilités politiques. Par contre, on profite pleinement du tournage africain pour nous montrer des éléphants, des girafes et les magnifiques paysages africains. Cela nous change des plages de Californie ou des immeubles de Manhattan. On a même droit à la menace d’une lionne blessées et à l’adoption d’un petit lionceau par toute la famille. Bref tout ce dont on pourrait s’attendre dans une série familiale se passant dans en Afrique. Ça fait vraiment très téléfilm Disney et on a l’impression d’avoir vu ce genre d’histoires mille fois. D’ailleurs il me semble qu’il existe plusieurs téléfilms reprenant un peu l’histoire de cette série sans arriver à m’en souvenir réellement. Cela dit, ce n’est pas un désavantage car on se retrouve ainsi en terrain connu. Si vous voulez être surpris, on n’est pas vraiment dans la bonne série.

Série ado oblige, on devine déjà le triangle amoureux entre Katie, Oliver et le jeune Tumelo aspirant vétérinaire lui aussi. On n’essaye pas non plus de cacher le grand cœur de ce grand père solitaire. Sorte de Redford du pauvre de Out of Africa. Son laisser aller aurait quelque chose à voir avec la mort de sa fille que ça ne m’étonnerait pas.

Ne croyez pas pour autant que je n’ai pas aimé. Sans être extraordinaire, ce premier épisode est on ne peut plus sympathique et on passe un bon moment malgré les clichés et les situations convenues sans la moindre surprise. On se laisse porter par le dépaysement des décors naturels, les ados font moins tête à claque que ceux de Summerland s’il faut une comparaison et le couple DW Moffett (Hidden palms, Friday night lights) / Stéphanie Niznik est crédible sans être exagérément glamour. J’ai aussi trouvé l’ensemble moins formaté malgré tout. Comme je l’ai dit, ça ressemble davantage à un téléfilm Disney qu’à une série CW que l’on repère à 100 mètres tellement on y retrouve toujours les mêmes éléments d’une série à l’autre.

Voilà donc une série familiale de bonne facture, un peu à l’ancienne. Pas forcément très talentueuse mais à première vue on a connu bien pire. Le genre de série à regarder en famille avec les enfants au coin du feu en cette période hivernale.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines