Rome, Italie - Une nouvelle espèce d’iguane des Galapagos a été découverte par une équipe de scientifiques italiens : l’iguane rose, qui tient son nom de la couleur saumon de sa peau.
Charles Darwin n’a pas visité le volcan sur lequel a été découverte cette espèce durant son voyage dans l’archipel des Galapagos dans les années 1830. C’est pourquoi cette créature n’a été aperçue qu’en 1986. Mais c’est seulement aujourd’hui qu’elle est reconnue comme une espèce à part entière.
Gabriele Gentile, de l’université Tor Vertaga de Rome, et ses collègues sont les premiers à faire des recherches et publier des documents sur ces iguanes qui vont, grâce à cela, recevoir un nom scientifique plus formel.
Gabriel Gentile explique : « Ce qui est le plus surprenant, c’est de pouvoir encore découvrir une espèce de la mégafaune dans un archipel aussi bien étudié que les Galapagos ».
L’analyse génétique réalisée par l’équipe et publiée dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences, montre que cet iguane s’est différencié des autres il y a 5 millions d’années. Cette découverte termine un « silence dans l’évolution » d’environ 9 millions d’années.
Les chercheurs ne savent pas ce qui s’est passé entre 10,5 millions et 1 million d’année avant aujourd’hui, quand les iguanes terrestres ont divergé en différentes espèces.
A peine découvert, l'iguane rose semble déjà menacé : d’après Gabriele Gentile et son équipe, la taille de la population est alarmante. Les chats sauvages introduits sur l’île pourraient se nourrir des jeunes reptiles, et les chèvres représentent des concurrents alimentaires.
M. Gentile ajoute : "Des moyens financiers importants seront nécessaires pour continuer à examiner et à protéger la nouvelle espèce reconnue, avant que celle-ci ne s’éteigne".
Voir les photos : http://www.maxisciences.com/iguane/les-premiers-cliches-des-iguanes-roses-decouverts-aux-galapagos_art486.html