Un antivirus gratuit, qui plus est basé sur le moteur du meilleur antivirus actuel (en l'occurrence Kaspersky) : la solution de protection proposée par l'AVS (Active Virus Shield) d' AOL avait de quoi séduire, et elle le méritait. Les procédures de téléchargement et d'obtention d'une clé gratuite étaient de plus assez simples. Trop simples. Pas assez collecteuses de ces fameuses données personnelles, graal de tous les providers et autres fournisseurs du Net..
Il y a quelques jours, AOL annonçait donc l'arrêt de l' ActiveVirusShield base Kaspersky, et lançait une nouvelle offre de protection gratuite basée sur le moteur McAfee, tout en durcissant les conditions de souscription par l'obligation de s'identifier encore plus personnellement, et ce malgré la polémique qui avait déjà entouré la première version de l'antivirus AOL.
Alors quid des centaines de milliers d'internautes qui avaient installé AVS via AOL ?
Ben n'ayant aucune garantie quant à la maintenance des mises à jour, ils vont probablement devoir désinstaller leur actuel très bon outil de sécurité, et soit se tourner vers la nouvelle solution AOL/McAfee (avec le risque de se retrouver un de ces jours face à un nouveau changement de "politique" d'AOL !), soit installer un antivirus gratuit un peu moins performant mais indépendant, comme par exemple Avast.
Bref des manips pas forcément simples (manipuler des antivirus à répétition requiert un minimum de prudence, voire de compétence) et contraignantes.
Lamentable comportement d' AOL !
.
Edition pour info : en ce qui concerne Avast, voir aussi les commentaires.