C'est parti pour la désormais habituelle parenthèse dans l'actualité vidéoludique qui court, qui court, évidemment sans même partir à point.
Dure semaine pour moi que ces sept jours compris entre le 6 et le 12 août, tant les éditeurs se sont donnés le mot pour me laisser crever de faim d'actualité. Oui, on peut mourir de cette faim-là, surtout si certains chefs continuent à m'observer d'un oeil torve, le courrier de licenciement économique déjà dans l'enveloppe... Tâchons donc de les berner, eux aussi ; vous ne vous sentirez ainsi plus seuls.
- Forever Blue coule à pic
Bien que ce crétin de Sky brûle chaque soir un cierge en l'honneur de son futur best.game.ever, force est de constater qu'il n'y a décidément que son esprit maléfique qui puisse apprécier une telle plaisanterie. Nintendo, société humaniste qui pense toujours au bien-être de ses joueurs, a décidé de saborder elle-même le soft d'Arika pour que personne ne soit contaminé. A l'instar de Street Racing Syndicate (un autre grand jeu, sorti notamment sur GameCube), la firme nippone a délibérément installé un bug dans son titre, interdisant au joueur d'ajouter un poisson à son aquarium virtuel. L'intérêt du jeu, déjà faible pour les personnes ayant une vie sociale et/ou une cervelle en état de marche, part dramatiquement en fumée. Malheureusement, 18 000 personnes ont quand même succombé à cette terrible épidémie d'après nos sources chez Media Create.
- La Wii mise à jour
La bonne blague de l'année. Enfin une des bonnes blagues, car c'est comme celles Carambar : pas nouvelles et bien loin de s'arrêter.
Si on lançait un débat sur le bien-fondé des mises à jour régulières des consoles (mais non on ne lance rien, j'ai pas que ça à faire que de lire vos avis), certains trouveraient le moyen d'apprécier ce système. Comme quoi le postulat qui dit que l'homme s'habitue à tout, même au pire, est fondé. On se marie bien après tout. Mais vous imaginez commander une escalope milanaise avec la chapelure rajoutée seulement pendant votre repas ? Moi pas. Alors certes, les mises à jour post-distribution permettent de sympathiques petites améliorations, mais les secteurs Recherche & Développement, débug et Contrôle Qualité ne sont pas censés exister uniquement pour faire joli sur les plaquettes annuelles de l'entreprise. Car si on regarde bien la liste des améliorations apportées par cette soit-disant 3.0U, absolument tout pouvait être prévu avant la sortie de la console ou des chaînes dont il est question. D'autant plus que l'ajout bien naturel du support de clavier USB ne concerne pour le moment pas le principal, on croit rêver. Comme quoi le manque de sérieux et de respect du client n'est pas cantonné aux deux concurrents. C'est beau l'égalité.
- Cooking Mama vient mettre une deuxième tranche dans l'hamburger
Déjà le précédent m'avait fait bavé, pour pas grand-chose finalement à la vue des échos, mais voilà que ce vendeur de kébabs de Chef La Recette remet le couvert pour une nouvelle torture culinaire. On me dit cependant dans l'oreillette que c'est une vraie équipe de développeurs qui s'était chargée du premier. On en apprend tous les jours...
Contrairement à Sky, encore lui, qui fantasme à l'idée de préparer de la bouffe virtuelle (son ironie est simulée, ne vous y laissez pas prendre), faire à manger est une tâche que je déteste même dans la réalité. Donc pas de quoi s'extasier comme un américain devant un fast-food, ça reste dans le domaine du jeu pour midinettes. Par ailleurs, on nous annonce un mode multijoueur en cuisine. A la place, j'aurais tout de même préféré un duel du meilleur lanceur de couteaux, du meilleur décapiteur de poulets ou une simulation d'étourdissement d'anguilles à la manière de mon idole Maïté.
- Trauma Center : joueurs, sortez du coma
Il était temps qu'il arrive, alors que le Japon et les Amériques peuvent jouer à cette simulation de chirurgien depuis le lancement de la Wii. Mais soyez rassurés, désormais, vous pouvez vous aussi devenir un brillant médecin sans passer par la douzaine d'années d'études obligatoire. Bref, Trauma Center est mon jeu de la semaine, grâce entre autre à son rapport qualité/prix (une décennie gagnée pour quelques dizaines d'euros, y'a pas à réfléchir). A noter tout de même que cela reste un jeu, et que ce serait folie que de soigner une vilaine tumeur avec un stylo et un cure-dent... Laissons cela à McGyver.
- Samus passe à la télé
Enfin dans la votre, si elle est reliée à une Wii Américaine. Nintendo commence finalement à communiquer sur Metroid Prime 3, censé être fantastique et montrer la voie à tous les futurs jeux de tirs usant d'une vue à la première personne (du singulier du subjonctif imparfait si vous voulez). Et quoi de mieux pour embrigader les joueurs que de leur proposer de rajouter du cirque sur leur bureau Wii ?
Finissons tout de même ce résumé hebdomadaire avec un verre à nouveau rempli, que je viderai pendant la semaine, en imaginant que ces vidéos et ce mini-jeu augurent d'un avenir radieux pour les fans de goodies et surtout de démonstrations jouables. Car même si Nintendo a toujours, par la voix de son maître-à-penser Miyamoto, avoué détester le principe des démos (paraitrait-il que la masse des joueurs ne serait pas capable de bien tenir compte du caractère non achevé de ce qu'ils auraient alors entre les mains ; allons bon, où est-il allé pêcher une idée pareil ?), rien ne devrait toutefois empêcher d'informer et d'appâter le client avec des versions de démonstration issues du jeu définitif, quelques semaines avant et longtemps après la sortie de ce dernier. I have a dream...