Voilà après de long mois je me décide enfin premier article en Anglais sur mon nouveau blog ici ... à l'occasion de l'année internationale de l'astronomie je reprends mon ancien blog...
Pour la première fois en 1609, un homme tournait une lunette grossissante vers le ciel. Cet homme, c'était Galilée. Avec ce modeste instrument, il fit des découvertes extraordinaires : les montagnes de la Lune, les satellites de Jupiter, les tâches sur le Soleil, les étoiles de la Voie Lactée,... qui révolutionnèrent notre vision du cosmos. Pour fêter cet évènement dignement, l'Union Astronomique Internationale, qui regroupe les astronomes et astrophysiciens de par le monde, a décidé de faire de 2009 l'Année Internationale de l'Astronomie, sous l'égide de l'UNESCO. Bien entendu ce n'est pas tout de suite, et j'aurais certainement l'occasion de vous en reparler.
Ce sera l'opportunité pour le plus grand nombre d'accéder à quelques mystères de la voûte céleste, d'aller y voir dans les plus grands télescopes, peut-être, des moins grands, c'est sûr, l'occasion de rencontrer des chercheurs, des astronomes amateurs, qui parleront de leur passion pour les merveilles célestes avec le sourire en coin et cet éclat particulier dans le coin de l'œil.
Ce sera une manière de célébrer la plus ancienne des sciences ; car de tout temps l'homme s'est tourné vers le ciel étoilé et a cherché a en appréhender les mystères. Une façon de s'orienter dans le temps (les cycles solaires, saisonniers, lunaires...) et dans l'espace (la hauteur des étoiles dépend de la latitude). Une science qui, chez nous, n'est même pas enseignée à l'école, il faut attendre l'université pour avoir des cours d'astronomie. Bref. L'occasion de faire descendre le ciel de son piédestal. À bientôt.