Magazine Société

L’Hiver est là, et en force!

Publié le 07 janvier 2009 par Actweo.com @Actweo

L’Hiver est là, et en force!

Une vague de froid brutale a continué de s'abattre, mardi 6 janvier, sur la France et l'Europe, alors que la nuit de mardi à mercredi s'annonce comme la plus froide de la semaine dans l'Hexagone. De nouveaux pics étaient attendus et des nouveaux records de froid pourraient être enregistrés dans la nuit, prévient Météo France, qui s'attend à ce que les températures descendent jusqu'à - 5 °C ou - 10 °C. Les températures enregistrées mardi, de 8 °C inférieures en moyenne aux normales saisonnières, ont été à l'origine des alertes oranges pour neige et verglas déclenchées dans plusieurs départements. Mardi soir, elles étaient toujours en vigueur dans 6 départements du sud du pays.

Alors qu'un homme a été retrouvé mort dans la rue, lundi, sur les quais de Bezons (Val-d'Oise), les autorités parisiennes ont annoncé l'ouverture d'un troisième gymnase aux sans-abri, portant à 240 le nombre de places disponibles dans le cadre du plan grand froid.

Le froid, qui a provoqué la fermeture exceptionnelle de la tour Eiffel, lundi, met également le système électrique français à rude épreuve. Après un pic historique enregistré lundi – 90 200 mégawatts (MW) – le gestionnaire de lignes à haute tension, le Réseau français de transport d'électricité (RTE), a annoncé que la consommation a atteint 91 500 MW, mardi à 19 heures. Un nouveau record qui pourrait encore être très rapidement battu puisqu'on s'attend à ce que les témpératures restent très froides jusqu'à la fin de la semaine, en raison des masses d'air glacé venant de Sibérie et de Scandinavie. Le RTE redoute que la Bretagne soit particulièrement touchée par cette vague de consommation électrique et a demandé aux particuliers de limiter leur utilisation de chauffage. Météo France a d'ores et déjà annoncé mercredi 7 janvier comme “probablement la journée la plus froide de la semaine”.

Ailleurs en Europe, les températures ont été moins clémentes qu'en France. En Roumanie, le thermomètre est descendu jusqu'à - 31 °C dans le centre du pays. En Pologne, où dix personnes sont mortes depuis une semaine, et en Allemagne, les températures sont descendues sous les - 20 °C. Globalement, elles oscillaient dans la journée entre - 5 °C et - 10 °C en Europe centrale, à Prague, Vienne, Belgrade, Zagreb ou Bratislava.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actweo.com 15219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine