Magazine Internet

Indicateurs de performance de blogs

Publié le 07 janvier 2009 par Nicolas J
A mes interrogations matinales successives sur le gel des écrans LCD et sur les besoins de Jim La Branlette, une réflexion idiote s’ajoutait : « Tiens ! Je n’ai pas vu les polémiques habituelles sur le classement Wikio, sauf peut-être dans les commentaires dans un billet du Privilégié ».
J’aime bien répondre à ces polémiques. Une espèce de routine. Par contre, ça m’a rappelé que je devais approfondir ma réponse au Privilégié qui s’interroge : « Cependant, sans vouloir cracher dans la soupe, je m'interroge sur cette notion d'influence, et en particulier sur mon nombre de visiteurs. »
Je lui avais fait une rapide réponse : « Faut pas te poser les mauvaises questions... ».
Je l’ai déjà dit ici : le nombre de visiteurs n’est pas important sur un blog ni même les classements, d’ailleurs, mais vue ma position, j’ai beau jeu de le dire.
Tiens ! Cette position de premier blog politique… Je suppose qu’elle m’attire des visites quotidiennes de l’Elysée, de quelques ministères, de la plupart des grands journaux qui ne viennent pas savourer ma prose mais qui se disent (je cite de mémoire) : « Allons bon ! Qu’est-ce qu’il a encore pu trouver comme connerie à raconter le gros con, premier du classement machin, pour nous casser les burnes ce matin ».
J’en profite pour répondre : aujourd’hui rien. Je n’ai pas consulté l’actualité depuis hier sauf pour savoir si Jean Le Cam avait pu être récupéré et si la troisième guerre mondiale n’avait pas commencé. Je n’ai même pas allumé la radio dans la voiture, trop préoccupé par le fonctionnement d’icelle.
En l’occurrence, je suis un blogueur zinfluent mais je le regret d’informer mes fans que c’est le classement qui fait la zinfluence et pas le contraire ! Des gugusses viennent me lire parce qu’il le faut. C’est leur métier. Moi-même, en tant que blogueur, je me dois de lire mes collègues blogueurs politiques mais souvent, leurs billets ne m’intéressent pas. Désolé. Surtout chez les blogueurs politiques de droite. J’y vais « par métier », pour chercher les sujets de discussion, les informations inédites, les analyses pertinentes, … dans l’espoir de pouvoir rebondir chez moi.
Ne faites pas la gueule ! Ou alors jurez-moi que vous ne venez pas me voir principalement en tant que blogueur (ce qui ne vous empêche pas, j’espère, d’apprécier certains billets). Il n’empêche qu’il y a toujours des blogs que je lis systématiquement avec beaucoup de plaisir et d’intérêt. Tiens ! Je vais citer Eric, pas par fayotage, mais parce que c’est lui qui m’a fait découvrir la blogosphère « non familiale » avec des billets d’information, d’autres d’analyse, d’autres plus légers. Je lis tous ses billets (pas de haut en bas : si le sujet ne m’intéresse pas, je zappe).
Je traîne souvent sur les blogs high tech. Croyez-vous réellement que les performances du nouveau téléphone Machin I4256 m’intéressent ? Non. J’y vais uniquement pour glaner quelques informations qui me permettraient de faire un billet sympathique ici. Les seuls blogs techno qui m’intéressent sont ceux qui figurent dans ma blogroll ici, pour des raisons précises, et ceux qui parlent de blog car ça m'intéresse. Je peux donc être comptabilisé parmi leurs lecteurs. Pour les autres, je suis juste un visiteur. Un mauvais d’ailleurs, je ne clique jamais sur les pubs. Car le seul intérêt d’avoir beaucoup de visiteurs c’est de gagner de l’oseille avec la publicité.
Le seul truc important, ce sont « les gens qui viennent lire un blog parce qu’ils aiment ce blog et tout ce qui gravite autour : le taulier, les commentaires, … » C’est d’ailleurs pour ça que se créent des communautés de blogs, entre gens qui s’apprécient mutuellement. Dans les commentaires du billet du privilégié, pour expliquer son classement, Authueil parle de la « meute des left_blogs ». Il a probablement raison mais cette façon de l’exprimer est péjorative : on est juste un groupe de copains blogueurs politiques qui apprécions mutuellement nos blogs. C’est d’ailleurs pareil avec les copains du classement « Divers » et ceux du classement « Littéraire ».
« Les gens qui viennent lire un blog parce qu’ils aiment ce blog et tout ce qui gravite autour : le taulier, les commentaires, … » : tout ça n’est pas mesurable par des classements, des compteurs de visites, … L’important est juste le plaisir qu’on a tenir un blog, quels qu’en soient les motifs : chercher de l’information, sortir des mots, dialoguer avec les commentateurs, diffuser des photos de cul, …

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine