Magazine Conso

MacWorld 2009 : un keynote décevant ?

Publié le 07 janvier 2009 par Alexandre Laurent

Nous ne reviendrons pas sur l’absence de Steve Jobs à ce dernier keynote Apple lors du MacWorld de San Francisco, longuement débattue ici et ailleurs, mais au lendemain de cet événement que tout le monde attendait, nombreux s’estiment déçus des annonces dévoilées par la firme de Cupertino.

Aucune vraie nouveauté hardware n’est venue émailler cette présentation, à l’exception d’un MacBook Pro 17 pouces unibody, dont l’arrivée était plus que prévisible. Il n’y a finalement eu ni iPhone Nano, ni iPhone Pro, ni même de nouveauté du côté des iMac, du Mac Mini ou des Mac Pro que l’on aurait pourtant bien vu passer aux récents processeurs Core i7 d’Intel.

schiller-macworld

De Snow Leopard, prochaine version de Mac OS X, il n’a pas non plus été question, le gros des nouveautés tournant autour de l’arrivée d’iWorks 09 et d’iLife 09, dont certaines des applications se dotent d’une compatibilité accrue avec l’iPhone.

La principale annonce est peut-être finalement celle qui a trait à iTunes, et à la distribution de musique numérique par Apple. La firme a en effet annoncé la levée des DRM sur l’ensemble de son catalogue de plus de huit millions de titres, une bonne nouvelle pour les partisans de l’interopérabilité !

Apple a par ailleurs indiqué que la musique pourrait désormais être vendue à des prix variables (trois paliers de 0,69, 0,99 et 1,29 dollar), une façon de répondre aux attentes des maisons de disque qui réclament depuis plusieurs années la possibilité de vendre plus cher les titres récents, tout en bradant les fonds de catalogue. Steve Jobs s’était pourtant toujours dit opposé à la mise en place d’un prix variable…

Comme toujours, Apple a mis en ligne le compte rendu vidéo de la conférence d’ouverture du MacWorld, ici animée pour mémoire par Phil Schiller, le bras droit de Jobs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte