Vincent Riou sauve Jean Le Cam : coup de pot pour pote à l'eau
Publié le 07 janvier 2009 par Richard Kirsch
Quand le pote est à l'eau , Vincent Riou vole à son secours de Jean Le Cam qui s'est mis sur le toit à l'approche du Cap Horn. Y'avait pas pire comme endroit. Ce cap mythique ne compte plus les naufrages depuis des décennies de navigation au long cours. Hier encore, je vous parlais sur ce misérable blog de la fiabilité.
Démonstration aujourd'hui avec la perte du bulbe de quille de VM Matériaux, après des dizaines de milles de miles Emile !
La faute à personne, on appelle ça des fortunes de mer et pourtant .. Le nombre d'abandons sur ce Vendée Globe reste considérable et ce pour des problèmes de casse en tous genres , du safran au mât en passant par les grands voiles et les quilles.
Ces 60 pieds , petits bijoux tout carbone ultra light ont été ici menés jusqu'au bouts des limites de contraintes mécaniques . Vincent Riou et Jean Le Cam se tiraient la bourre en 2004 au même endroit sur la même . Ils sont tous les deux sur le même bateau en 2008 . C'est la magie du Vendée Globe. D'abord et toujours une histoire d'hommes. (et de femmes les machos ! les deux concurrentes engagées sont inoxydables). Ce n'est ni la première ni la dernière fois que l'on verra des voiliers de course à l'envers. Heureusement qu'il existe des combinaisons de survie, des balises de détresse et surtout , et c'est essentiel , la présence de Philippe de Villiers de notre pote et pot de fer national..iste . Juste un peu !