Mon ami l’Hérétique m’a tagué pour indiquer six ouvrages que j’apprécie particulièrement. Je répète je n’aime pas toutes ces chaînes entre bloggeurs !!! Cependant, vu que celle-ci touche à mon autre passion, les livres, je vous livre quelques perles littéraires.
Le premier : L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera, j’aime toute son œuvre mais ce livre m’a touché plus que les autres. Un concentré de passion, de questionnement, d’infidélité physique mais une phrase qui résume à elle seule l’amour unique « Le véritable amour ne consiste pas dans l’acte physique mais dans le désir du sommeil partagé ».
Le deuxième : Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir, j’aime pleinement l’œuvre et la Femme. A mon sens, c’est LE livre de référence de toutes les femmes engagées ou non.
Le troisième : L’art d’aimer d’Ovide, je conseille la lecture de cet ouvrage à tout le monde ! C’est de notre devoir d'Etre Humain de mettre en pratique les conseils de cet ancien auteur dans un domaine où nous sommes, il faut bien le reconnaître, toujours maladroits...
Le quatrième : Le bréviaire des politiciens de Mazarin, la finesse du Cardinal pour esquiver des situations complexes, notamment en politique !
Le cinquième : Le métier d’Homme d’Alexandre Jollien, un essai philosophique sur la condition humaine, d’une émotion et d’une dimension humaine bouleversante. Ce livre a été une vraie révélation personnelle.
Le sixième : 24h00 de la vie d’une femme de Stéphan Sweig. Auteur tourmenté mais si sublime…
Très bonne lecture !