Les marchés de Noël en Alsace

Publié le 07 janvier 2009 par Celk19

Début décembre, je me plaignais parce que je n’avais plus trop de photos pour alimenter des articles sur ce blog. Aujourd’hui je dirai que c’est tout l’inverse, du coup j’ai pas mal de retard, et c’est seulement un 7 Janvier que je vais vous parler des marchés de Noël ! Bon pas n’importe lesquels, mais de ceux que l’on trouve en Alsace.

Originaire du Sud-Ouest de la France, l’Est est pour moi un pays inconnu (et oui, je n’y suis jamais vraiment allé), et je ne vous parle même pas du Sud-Est après… C’est donc en compagnie de 3 compères, que nous sommes allés découvrir ces marchés de Noel si réputé en Alsace, et près de Colmar.

Bon nous avions choisi juste le week end le plus froid en France… Bref, il a fallu se réchauffer en marchant beaucoup, en se couvrant bien, en faisant les idiots, et en mangeant et buvant chaud (vin chaud pour certains, chocolat chaud pour moi). Et là, j’ai découvert une chose : le Foie Gras (non, je connaissais déjà !). Je dirais plutot, c’est quoi cette imposture ? Et oui, je suis du Sud-Ouest, pays du Foie Gras ! donc depuis quand on en fait dans l’Est dites moi ? On y a gouté, il est bon, certes, mais pas pareil, (et bien sur c’est le notre le meilleur :D)

Sinon, on a bien sur découvert de magnifiques villages, certains même organisés des petits concours entre les maisons, et notamment sur les crèches de Noël.

Au niveau des marchés de Noël, j’ai été un peu déçue. Et oui, sur la plupart, on trouve la même chose que sur les autres marchés de Noël en France, et après, je m’imaginais ces marchés de nuit et sous la neige… Bon je n’ai pas été déçue le samedi soir (donc à partir de 17h), quand la nuit est tombée (et le froid avec).

Certains villages étaient d’autant plus beaux du fait qu’ils avaient beaucoup joué avec les lumières, comme pour ce lac (et c’était son véritable éclairage).

Bref, j’ai beaucoup aimé ce week-end, l’ambiance qui y régnait, j’ai également découvert un autre type de nourriture :D, et j’ai vu la neige (on a traversé les vosges en voiture, donc c’était un peu obligatoire)…