2008 : étrange année de cinéma. Un sentiment d'éloignement... Peut-être moins moi qui m'en éloigne, que lui (le cinéma) qui s'éloigne de moi (de nous ?). Mais, après tout, pourquoi prendre les formes ? Soyons plus cinglants : il n'y a plus grand-chose à attendre de cet ersatz de cinéma ! ou alors, si peu. Ni du côté des films dits "populaires", ni chez les "auteurs". Mais, il est sans doute injuste de stigmatiser cette année plus que les autres.
Encore que ?
De gros succès publics dont je me détourne très vite : Bienvenue chez les Ch'tis (pas vu ; so what?), Disco (avec Frank Daubesque...), Le Premier jour du reste de ta vie (comment ne pas quitter la salle au bout de quinze minutes ?!!!).
Vu pourtant une bonne trentaine (une... "quarantaine") de films. Sans grand emballement ; m'étant même réservé le meilleur pour la fin, comme on dit. Et, ce fut certainement la plus grosse déception. Les qualités du cinéaste (James Gray) sont moins en cause que la dithyrambe unanime. Le film, lui-même, reste convenable ; même si légèrement faux. Le malaise grandissant d'autant que cet embarras ne présage rien de bon pour les autres films jusqu'alors soigneusement évités - au hasard : Entre les murs (Laurent Cantet), My magic (Eric Khoo), ou encore Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen). Déception d'un autre ordre pour Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal. On peut juste souhaiter à Spielberg de s'être au moins fait plaisir ; et les gamins avec.
Le décalage avec la critique - mon "mésentendement" - se prononce ; et l'accueil favorable, de part et d'autre, de films assez médiocres me désespère toujours autant. Dans l'ordre : There will be blood (Paul Thomas Anderson), No country for old men (les frères Coen), Valse avec Bachir (Ari Folman), Le Bannissement (Andréi Zviaguintsev), Phénomènes (Michael Night Shyamalan) ; ou encore, Batman - Dark knight.
En outre, de plus en plus exaspéré par les "branchés" (Wes Anderson, Michel Gondry, Christophe Honoré), et pas "follement convaincu" par les "petits derniers" : Philippe Faucon, Brillante Mendoza, Aditya Assarat...
Toutefois, pour contrebalancer ce qui peut passer pour de la lassitude ou du dédain, je tiens à signaler un certain nombre de films que je n'ai toujours pas pris l'occasion de voir. D'un côté, les "valeurs (trop ?) sûres" : Les Frontières de l'aube, de Philippe Garrel, La Vie moderne, de Raymond Depardon, Hunger, de Steve McQueen... Et, de l'autre, ceux que je me forcerais probablement à voir : Entre les murs (Laurent Cantet), De la guerre (Bertrand Bonello), Dernier maquis (Rabah Ameur-Zaïmeche), L'Homme de Londres (Bela Tarr). "Je veux voir" ?
Bien sûr, il y a eu des films de premier ordre : Christophe Colomb, l'énigme (Manoel de Oliveira), Sweeney Todd (Tim Burton). What else? Oui, aussi Un conte de Noël, d'Arnaud Desplechin... Et, surtout, le grand retour de Skolimowski - pour un moment, on l'espère. Entre parenthèses, Lord en a parlé ;-) Mais, la meilleure nouvelle - même si, ici, on le savait déjà -, c'est que des voix, des sensibilités se manifestent sur la Toile, et que les blogs constituent désormais un assez bon relais ; presque un substitut aux publications officielles.
Dernièrement, pour le cinéma, et en passant, pour la critique, la "querelle Eastwood", avec pour prétexte le très convenu Changeling (L'Echange), aura ainsi tout à la fois marqué le coup, des points et les esprits. On invite largement à se reporter aux interventions passionnées du Dr Orlof, d'Inisfree, d'Edisdead, et des contributions acérées de leurs exigeants commentateurs.
Alors, pour finir - et en guise d'hommage -, je participe à mon tour à leur dernier petit exercice (onaniste) de cinéphiles... doublement déviants ;-D
par Albin Didon
Mes "20 actrices préférées" (sur 100 ans de cinéma)
01- Cyd Charisse, in "Girl hunt" section (The Bandwagon (1953) / Vincente Minnelli)
02- Angie Dickinson, in China Gate (1957, Samuel Fuller)
03- Kim Novak, in The Legend of Lylah Clare (1968, Robert Aldrich)
04- Yvonne De Carlo, in Criss cross (1949, Robert Siodmak)
05- Jennifer O'Neill, in Rio lobo (1971, Howard Hawks)
06- Soledad Miranda, in Eugénie (1975, Jess Franco)
07- Laura Gemser
08- Raquel Welch, in Hannie Caulder (1971, Burt Kennedy)
09- Sharon Stone, in Basic instinct (1992, Paul Verhoeven)
10- Elizabeth Hurley, in Austin Powers: international man of mistery (1997, Jay Roach)
11- Jodie Foster, in The Silence of the lambs (1991, Jonathan Demme)
12- Sophie Marceau
13- Virginie Ledoyen, in La Fille seule (1995, Benoît Jacquot)
14- Megan Fox, in Transformers (2007, Michael Bay)
15- Mia Kirshner, in The Black dahlia (2006, Brian DePalma)
A- Ida Lupino
B- Hideko Takamine
C- Delphine Seyrig
D- Bulle Ogier
E- (last, but not least) Jennifer Connelly !!!
-----