Cré Hollywood. Elle nous balance sa merde insipide pendant 11 mois et réserve les quelques morceaux de bravoure qu’elle ose encore financer pour décembre, période où Oscar cogite intensivement sur ceuze qui feront son show ou pas en février prochain.
Bref, j’exagère à peine quand je dis qu’on a presque autant vu de films ces trois dernières semaines que durant tout 2008. Et ç’aura valu la peine. Bref tour d’horizon, en ordre chrono de visionnement :
- Rachel Getting Married : en voyant l’affiche on croirait avoir affaire à une autre de ces comédies romantiques poches comme il en sort à la demi-douzaine par année, surtout lorsqu’on voit la p’tite face d’Anne Hathaway grosse comme ça en avant-plan. Et pourtant, pourtant… C’est plutôt un drame familial à la fois dur, sobre et réaliste que le réalisateur Jonathan Demme nous sert. Et Hathaway est fantastique en junkie complètement perdue à l’intérieur de son propre clan.
- Valkyrie : Tom Cruise en officier nazi? Kesséça? Faut dire que j’ai bien aimé ce thriller historique qui relate le quinzième et dernier complot interne visant à tuer Adolf Hitler. Pas trop con et plutôt efficace.
- Milk : ils ont attaché la bride très serré autour du cou à Gus Van Sant. Je m’attendais à quelque chose de sauté de la part du réalisateur d’Elephant et Last Days, mais Milk est plutôt réalisé de façon très académique. C’est par ailleurs très bon. Sean Penn est ultra juste dans la peau du célèbre militant homosexuel. Oscar! Tu l’oublies pas çui-là hein?
- Doubt : film un peu bizarre tiré d’une pièce de théâtre. J’en suis sorti plutôt insatisfait et je ne sais toujours pas pourquoi. Mais je ne pouvais pas rater une rencontre Meryl Streep - Philip Seymour Hoffman. Quels acteurs!
- Valse avec Bashir : un film d’animation touchant et percutant sur le conflit libanais du début des années 80. Les illustrations sont magnifiques et certaines scènes sont d’une poésie étonnante pour un film de ce genre. Et la musique de Max Richter… Avertissement: les 30 dernières secondes vous scieront les deux jambes.
- The Curious Case of Benjamin Button : fallait que je vois ça ne serait-ce que pour David Fincher, un de mes deux ou trois réalisateurs préférés. Il y a un petit feeling Forrest Gump dans ce film où il est question d’un personnage singulier au parcours très inhabituel. Le budget devait être hallucinant: j’ai rarement vu autant de décors, de plans et de compositions complexes. La photo est léchée comme une pub d’Armani. Le film? Pas mauvais du tout mais Fincher a fait beaucoup mieux avec Seven et Fight Club.
- The Reader : je n’ai jamais su l’histoire de ce livre très populaire des années 90 et je m’en félicite car elle fut un plaisir à découvrir dans ce très beau film du réalisateur de The Hours, Stephen Daldry. Kate Winslet est géniale. Je ne me souviens pas avoir vu une meilleure performance de sa part. Le film est excellent lors des trois premiers quarts mais sombre dangereusement dans le mélo vers la fin. Heureusement le film se termine avant l’indigestion. À voir.