Magazine

Une "tradition" bien stupide : les voeux par Sms à minuit pétante, le 31 décembre !

Publié le 07 janvier 2009 par Guy Deridet
Les opérateurs téléphoniques peuvent se frotter les mains. Ils se sont encore bien enrichis au soir du 31 décembre. A la Réunion tous les records en ce domaine ont été battus ! En ce qui me concerne j'ai envoyé 50 Sms le 31/12 à 18 heures.
Ces cinquante Sms m'ont couté : 1 euro ! En effet, je les ai envoyés, groupés, par Fishtext.com, qui fonctionne sur le Net et sur mobile (application Java) Taper ce mot clef dans le moteur de recherche de ce site pour consulter le billet correspondant.
  • Cout d'un Sms vers la Réunion : 2 centimes !
  • Vers Madagascar : 2 centimes au lieu de 30 !
  • Vers l'Europe en général : 2 centimes. Au lieu de 30 centimes par les opérateurs.

A noter que vers la France (because oligopole) c'est 5 centimes, au lieu de 2 centimes vers l'Irlande par exemple.
Enfin, entre inscrits à Fishtext, les Sms sont complètement gratuits !

Je rappelle qu'avec Internet sur le téléphone mobile les Sms passent par Internet à l'insu d'Orange et autres opérateurs téléphoniques. Ce qui explique pourquoi, entre autres, les dits opérateurs ne voient pas Internet d'un bon œil sur les mobiles. En effet, entre la Voip et les Sms à l'insu de leur plein gré, quand tout le monde aura compris la manœuvre, il leur faudra trouver un autre moyen de nous tondre.
La prochaine étape c'est peut être que les gens finissent enfin par réaliser qu'un Sms par téléphone c'est bien mais un email par téléphone, avec pièce éventuellement attachée, c'est encore mieux ! Pas de limitation en nombre de caractères, possibilité d'enjoliver le texte, ajout d'images, de sons, sauvegarde et récupération faciles (avec Gmail, pas Outlook) gratuité, à l'exception de l'abonnement Internet (20 euros par mois en illimité chez Orange Réunion)
Au final le Sms est à l'émail ce que le Minitel est à Internet. Complètement dépassé ! Le seul avantage par rapport à l'émail c'est qu'il est difficile de ne pas remarquer un Sms, alors que tout le monde ne consulte pas sa messagerie plusieurs fois par jour, ou ne reçoit pas ses mails en direct.
Pour en revenir aux vœux par Sms en les envoyant à 18 h, au lieu de 3 heures du matin, pour qu'ils soient reçus à minuit (décalage horaire Réunion/Métropopole) :
  • 1/ Je n'ai pas encombré inutilement les circuits
  • 2/ J'ai été le premier à envoyer mes voeux, qui donc n'ont pas manqué d'être remarqués par mes correspondants.
  • 3/ J'ai évité de faire, bêtement, comme tous les autres.
  • 4/ J'ai pu me coucher plus tôt !

Au demeurant je trouve cette tradition d'envoyer les Sms ou de téléphoner à minuit pile, ou encore d'embrasser n'importe qui autour de soi parce que c'est la nouvelle année, particulièrement stupide. Et particulièrement fructueuse pour les opérateurs, qui adorent ce genre de traditions stupides.
En tous cas ce n'est pas moi qui les ai enrichis, le soir du 31 décembre !
Bonne année à tous !


Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte