2009 répandant ses terribles bourrasques venues de Sibérie, un petit retour sur le fond sonore de 2008 - l’année déjà lointaine du réchauffement climatique - s’imposait. Voici donc le palmarès des 5 albums ayant titillé mes esgourdes entre 2 nuits blanches consacrées aux séries et 4 articles à rendre en même temps…
- FLEET FOXES : Fleet Foxes
Le retour de la pop pastorale en mode mineur a déchaîné les passions sur mon profil Facebook… Raison de plus pour décerner à ces Beach Boys du pauvre cette première place en chocolat !
La jeunesse innove encore, le spectacle est grandiose. La preuve que la pseudo génération myspace sait dire “fuck” au recyclage.(NB : l’album date en réalité de 2007 mais quand on aime on ne compte pas)
Scary but lovely, l’album le plus attendu de la décennie ne sonnait pas comme on l’attendait. Une démarche qui me rappelle parfois le génie sans audience de Scott Walker…
Le son de la mélancolie sur fond de guitares en feu et de trompettes qui ne trompent pas. Classes en toutes circonstances, les Walkmen forment avec The Coral une jolie doublette de grands groupes oubliés par la gloire qui leur semblait promise.
Longtemps trop “intelligents” pour être fascinant, les TVOTR empruntent désormais la voie du funk par la bande d’arrêt d’urgence. Leur petite révolution musicale laisse l’auditeur désarmé et extatique, surtout au casque.
- Mentions Spéciales en vrac
Daniel Darc : Amours Suprêmes (Croisé à la FNAC sans osé lui parler, regret) / Belle & Sebastian : BBC Sessions (Better late than never) / Cajun Dance Party : The Colorful Life (La pop est un pêché)
Les morceaux étant (cette fois-ci) hébergés ailleurs, je remercie leurs auteurs pour ces emprunts un peu sauvages et me permet d’avertir prestement le lecteur : ça durera tant que ça durera !