Avec ses 200 millions de visiteurs uniques, Facebook est le plus gros réseau social actuel, mais comparé à un autre outil de communication tel que Windows Live Messenger quand est-il ? Sans être directement concurrent l’un de l’autre car Facebook est un site web pendant que l’autre est une application. N’est-on pas en train de voir apparaitre une course à l’utilisateur ?
Sans vous assommer de chiffre (cf source en bas du billet), Facebook continu sa croissance très forte en passant la barre des 200 millions de visiteurs uniques par mois pour le mois de novembre 2008. Pendant que le trafic de Windows Live Messenger progresse plus péniblement. En bref, nous pouvons estimer la progression de WLM pratiquement plate face à Facebook.
Pourquoi W.L.M. perdrait-il du terrain face à Facebook ?
Si nous nous en tenons au chiffre, rien de catastrophe pour WLM mais dans la réalité, la concurrence est accrue pour WLM car:
- Facebook dispose maintenant d’un chat.
- Il n’y a plus la contrainte de devoir être en ligne sur Facebook
- Facebook offre plus de services que WLM
- Pas de contrainte de devoir disposer d’une application
En bref, WLM n’a jamais eu une telle concurrence, car les autres Messengers directement concurrents n’ont jamais eu le trafic et surtout l’exposition aux internautes dont dispose WLM. Myspace qu’en à lui n’est pas un site communautaire suffisamment grand public, car trop impliqué dans le domaine de “l’underground”. Il ne reste donc plus que Facebook cadrant exactement avec les utilisateurs de WLM avec une communauté d’amis avec laquelle on souhaite rester en contact régulièrement.
Je ne pense pas vous étonner avec ce constat, car qui de vous lecteur, n’a pas remarqué qu’il y a de moins en moins d’utilisateurs sur vos WLM ? Personnellement, j’ai pratiquement arrêté les Messengers à part Gtalk que j’utilise dans de rares occasions.
Conclusion
Il me semble que c’est une évolution simple de l’informatique qui a actuellement tendance à plus se tourner vers de simple terminaux Internet et sur le couplage à de nombreuses fonctionnalités communautaires.
Chat IRC -> Chat Web -> Messenger -> Facebook
Sources :
- http://advertising.microsoft.com/france/windows_live_messenger
- Audience Messenger
- Facebook = 200 millions de visiteurs uniques
- Comscore
- Alexa -> Facebook
- moi
- Facebook : Comment bien gérer les droits d’accès utilisateurs ?
- Et si Facebook c’était réel ?
- Une petite bonne idée : évaluer les pubs facebook
- Dataportability: Microsoft se lance dans l’aventure
- Yahoo et Opensocial de Google, une réponse à Microsoft ?
- Rachat de Yahoo par Microsoft, les changements!
- Réponse de Microsoft suite à la proposition pour racheter Yahoo