Cadres, rassurons-nous, nous sommes courtisés on a du mal à nous trouver…nous aurons donc du travail…du moins jusqu’en 2015 (bon enfin si on résiste à la crise entre temps).
Ce rapport est très intéressant et nous apprend que :
- En 2015, 15 métiers concentreront à eux seuls la moitié des recrutements en France.
- L’emploi des femmes ne cesse de croître et que dans le Marketing, les femmes qui représentent 53% des cadres disposent d’un salaire inférieur de 26%.
- La mobilité des cadres n’est pas très forte. Très courtisés, les moins de 35 ans sont ceux qui disposent des plus grandes opportunités d’évolution (9%).
- Les cadres sont de plus en plus tentés par une expérience à l’étranger en priorité vers les Etats-Unis, puis Londres, Berlin et Barcelone.
- Les contrats courts sont en augmentation « La vie, la santé, l’amour sont précaires. Pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »
- Les délocalisations dans l’informatique vous augmenter de 60% en Europe en direction de l’Inde puis le Brésil, la Chine et la Russie.
- Les entreprises cherchent des cadres désespérémment. Les hauts potentiels sont recrutés par chasseurs de tête comme Michael Page, Heidrick&Struggle;, Korn Ferry, Spencer Stuart, Hudson, Robert Walters et Futurestep.
- Les salariés vont travailler de plus en plus tard. « Avant 30 ans, les salariés ne sont pas reconnus. Après 50 ans, ils sont jugés trop âgés. Et entre les deux, ils travaillent 35 heures. »
On apprend aussi que le secteur des services est en plein boom, un salarié sur 5 est fonctionnaire en France, les bons candidats sont de plus en plus difficiles à trouver, il existe une discrimination à l’embauche, un jeune sur 4 occupe un emploi inférieur à son niveau de formation et qu’ils souffrent fortement du chômage, le télétravail n’est pas très développé dans notre pays, plus d’un million de salarié est à temps partagé, Internet n’est qu’un complément pour le recrutement et pas le canal principal.
Bref plein d’information qui peuvent nous aider à prendre les bonnes directions pour mieux gérer notre carrière.