Nouveauté décevante du côté de chez Apple aujourd’hui. La rumeur courait depuis quelques jours qu’Apple annoncerait une suite bureautique en ligne de type Google Documents. Et bien ce n’est pas le cas, c’est plutôt une version d’iWork possédant des fonctions collaboratives qui a été dévoilée au Macworld.
La nouvelle version des applications de la suite bureautique d’Apple, iWork’09 possède un nouveau menu qui porte le nom de «Partage» et un nouveau bouton qui lui se nomme «iWork.com». C’est en utilisant ces outils sur l’interface des applications d’iWork qu’il est possible de charger des documents sur l’espace Web d’iWork.com.
Dans sa forme actuelle, iWork.com permet de partager des documents avec vos collègues depuis votre Mac. Cette portion est intéressante, puisque vous pouvez partager vos documents depuis votre Mac en un clic. Cependant, lorsqu’ils sont en ligne les documents ne peuvent pas être modifiés. Pour l’instant, il n’est possible que d’afficher les documents et d’ajouter des commentaires. Les collaborateurs avec qui vous avez partagé un document pourront aussi le télécharger aux formats iWork, Office et PDF. Quant à l’espace disque offert sur iWork.com, il se limite à un Giga.
L’idée que se fait Apple d’une suite bureautique Web est à des années lumière de celle de Google. Ce n’est finalement qu’un endroit sur le Web où vous pouvez déposer vos documents pour une période de 120 jours pour les partager avec vos collègues. Il existe des dizaines de services plus aboutis qui offrent plus de fonctions.
Benoit Descary
Lien: http://www.apple.com/iwork/iwork-dot-com