L’offensive israélienne sur Gaza constitue, comme la dernière guerre en Irak, un modèle quasi-parfait quant à la manière avec laquelle est maintenant traitée l’information en démocraties.
La plupart des journalistes sont bloqués hors du territoire par l’armée israélienne et, pour savoir ce qui s’y passe, nous en sommes réduits à ce que le Hamas et Israël veulent bien nous montrer.
Côté Israël, on s’étend longuement, sur nos télévisions, sur les roquettes tirée de Gaza ainsi que, sur YouTube, de superbes séquences vidéos, montées par l’armée israélienne, montrant le côté strictement “chirurgical” des bombardements..!
Côté Hamas, on s’étend sur les morts et blessés civils , surtout si ce sont des enfants et, paraît-il, une grande offensive (“informationnelle”) est organisée sur FaceBook.
L’information est pourtant consubstantielle de la démocratie et, dans ce domaine, le Hamas comme Israël ont des moeurs dignes de la Corée du Nord. Si ces phénomènes sont classiques dans les régimes totalitaires, le fait relativement récent est qu’on habitue peu à peu les opinions publiques des démocraties à admettre qu’à côté des opérations dites “spéciales”, de nouveaux espaces doivent maintenant se prêter à une information manipulée.
Les habitants (je n’ose plus parler de citoyens) des démocraties semblent s’accomoder de cette main-mise des états sur l’information, soit par de l’interdiction (comme en Irak par les USA ou à Gaza par Israel), soit par, en France comme en Italie, la main-mise de la droite sur les rares médias qu’elle ne contrôlait pas, directement avec M. Berlusconi, ou par ses “amis” avec M. Sarkozy. Le retour à l’ORTF qu’orchestre la dernière “réforme” gouvernementale n’en étant que le dernier avatar.
Certes me direz-vous, il subsiste en France quelques journaux peu favorables à notre Président. Certes, mais on les compte sur les doigts d’une main et la presse est bien malade. En outre, chacun sait que c’est la radio et surtout la télévision qui constituent le média privilégié des “Informations” et, là dessus, le contrôle sera chez nous total avec la normalisation annoncée de FR 3. Il faut préparer au mieux les élections de 2012 sur le même mode que les promesses du “Président du pouvoir d’achat”.
Alors, certes, ce n’est pas du fascisme. Mais la dégradation constante des conditions d’exercice de notre démocratie commence à devenir inquiétante. Il serait temps que la gauche, pour une fois toute la gauche, se mette vigoureusement à l’offensive sur ces problèmes, rejointe par l’ensemble des démocrates et républicains.
- C. Estrosi et le cumul des mandats. Le Tuyo.
- Restons dans l’opaque, en droite ligne vers la ploutocratie: comment s’assurer l’impunité et assurer celle de ses copains. Le Monde. Suffira-t-il d’un quinquenat pour faire définitivement de la France une république bananière ? Ecouter l’opinion du juge Thiel. Voir Rue 89, Marianne (“On peut s’attendre à voir les non-lieux se multiplier dans les affaires politico-financières, qui font déjà l’objet d’un nombre de poursuites dérisoire en France”), et les autres réactions.
- Abus de droit. Le Monde. Pour “attendrir la viande des dangereux terroristes”…
- Les “frappes chirurgicales” à Gaza. Le Post.
- Tournée de N. Sarkozy au proche-Orient: un bide total (car il n’y aura pas de cesser-le-feu tant qu’Israël ne le décidera pas), mais une occasion de plus d’occuper les écrans des télévisions.
- Après le préservatif à l’index, la tête dans le cul. Pour le Vatican la pilule anti-conceptionnelle aurait des effets nocifs sur l’environnement. Le Monde.