Suite à mon atelier culinaire à l'Atelier des Chefs, j'ai eu envie d'étrenner mon nouveau matériel lors d'une soirée "confection de macarons".
Pour ce premier essai maison, je voulais éviter de m'embêter avec la préparation de la garniture, car celle des coques est déjà suffisamment délicate ! J'ai donc choisi de faire des macarons à la fraise, la garniture étant alors tout simplement de la confiture en pot.
Je commence par faire de la place sur mon plan de travail et je prépare tous les ingrédients en les pesant successivement. Cela évite les mauvaises surprises de dernière minute et permet d'avoir tout sous la main. Le dosage des ingrédients doit être le plus précis possible car la recette est exigeante. Je reviendrai sur les détails dans un prochain billet.
Préparation des ingrédients (et surtout pas de farine dans les macarons !) Les coques sont formées sur la plaque perforée à l'aide de la poche à douille La plaque est tapée afin de chasser l'air et d'étaler la pâte avant le croûtage (j'ai testé 2 fournées : l'une ayant croûté 20 minutes et l'autre toute une nuit) Passage au four, on voit la collerette se former dès les premières minutes A la sortie du four, les coques se détachent toutes seules Et voilà, la première fournée est prête ! Verdict de cette première fournée (croûtage=20 minutes) : la collerette est assez petite, signe que le croûtage n'était pas assez long ou le four pas assez chaud. Les coques ne sont pas très lisses et sont un poil trop bombées. Cela s'explique par le fait que je n'ai pas tamisé le mélange sucre glace+poudre d'amandes et aussi, que le macaronage n'était pas suffisant. Effectivement, je n'ai pas (encore) de tamis dans ma cuisine, et j'ai réalisé le macaronage avec les moyens du bord c'est à dire une spatule en bois. Je vais investir dans une maryse, c'est dix fois mieux pour ce genre d'opération ! Cela permettra également un meilleur écoulement dans la douille, donc des formes un peu plus jolies. Pour finir, la confiture, c'est assez galère pour assembler les coques, ça colle trop. Mais on verra plus tard pour améliorer ce point... Point principal : le rose des coques est joli et ils sont bons !!!
Verdict de la deuxième fournée (croûtage=toute la nuit) : demain ! Là, je vais me coucher...