Magazine Internet

Connaissez-vous Arnaud Portanelli et Guillaume Le Dieu de Ville ? L'apprentissage des langues se met au 2.0

Publié le 06 janvier 2009 par Anne Onyme

Arnaud et Guillaume nous présentent Lingueo, la plateforme d'apprentissage de langues qu'ils ont ouverte mi-novembre 2008.
En fait, c'est un réseau social mondial permettant à qui veut d'apprendre la langue qu'il désire (25 langues à mi-décembre avec - scoop - la possibilité d'apprendre la langue des signes..). Et qui veut, d'être professeur/tuteur (450 tuteurs à la date de ce billautshow).Lingueo
Comment peut-on être tuteur ? Comment se présenter à la communauté ? Comment chercher un tuteur ? Comment s'inscrire et réserver un cours d'italien (par exemple ... je pense que je vais me mettre à l'italien - vous comprendrez pourquoi en regardant ce billautshow)... Faut-il une webcam de chaque côté ? (c'est mieux - la vidéo donne confiance..) Peut-on enregistrer un cours ? Comment sont gérés les créneaux horaires avec le problème des fuseaux horaires ? Quels sont les prix pratiqués ? Comment se rémunère la plateforme ? Comment l'élève paye-t-il le professeur ? Quels sont les problèmes liés à l'usage de cette plateforme ? Combien d'heures de cours faut-il pour que la plateforme atteigne le seuil de rentabilité ?
Bref... Arnaud et Guillaume nous expliquent tout cela par le menu et nous font une petite démo ...
Pourquoi la France a-t-elle une position stratégique dans ce créneau ? ( Qu'on se le dise : Arnaud et Guillaume ne partent pas en Silicon Valley). Peut-on envisager des cours avec une classe de plusieurs élèves ?

Peut-on utiliser la plateforme pour apprendre autre chose ?
Et que pense notre Education Nationale de cette affaire ? (avec le statut d'auto-entrepreneur, les profs de langues de l'Education Nationale pourront se faire de l'argent de poche pendant leur temps libre au lieu... non, ne soyons pas mauvaise langue...).
Quelle est la concurrence, entre les "majors" traditionnels de l'apprentissage des langues, qui transposent leur compétence 1.0 sur l'Internet, et les services communautaires gratuits où l'on "troque" l'apprentissage d'une langue contre une autre (mais où cela finit généralement par de... la séduction...)
Pourquoi ne pas intégrer Lingueo dans Facebook ? Dans les mondes virtuels ? Etc...

Bref du trés bel ouvrage qu'ont fait là nos amis : bravo ! Et petit scoop : Lingueo recevra le Label Européen des Langues mi-janvier. S'il y avait un coup de coeur annuel des startups passées au billautshow, je pense que Lingueo serait à l'honneur pour 2008.

Petit à petit, ce qu'il est convenu d'appeler le 2.0 grignote des pans entiers de l'économie traditionnelle... Hier, c'était la politique avec l'élection d'Obama (voir ici) . Maintenant l'apprentissage des langues. La crise accélérera-t-elle ce puissant mouvement de fond  ? Ou au contraire, l'enterra-t-elle  ... ?

PS Un point noir quand même : on ne peut pas apprendre le ch'ti sur Lingueo, alors qu'il y a des cours de Breton... Je vais en parler à Dany Boon... qui d'ailleurs pourrait être tuteur... Je pense qu'il aurait pas mal d'élèves...

Pour contacter nos amis : arnaud(at)lingueo(point)com, guillaume(at)lingueo(point)com
Le site Web de Lingueo ici 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines