Je pense qu’on est plusieurs à être énervés par le traitement totalement suiveur, populiste et partiel de l’information. En ce moment, 95% du journal est dédié à un conflit international (Gaza où tout le monde regrette pourtant le “manque d’image”), au grand froid en bas de chez nous (oui, en décembre, il fait froid), la crise internationale, un concurrent du Vendée Globe à deux doigts de se noyer, l’augmentation des prix, le moral des français et les soldes qui commencent bientôt, le phénomène Twilight qui débarque dans nos salles de cinéma.
Il existe un JT télé beaucoup plus intelligent que ça et injustement ignoré. Florence Dauchez en assure la rédaction en chef et la présentation tous les soirs avant le Grand Journal sur Canal +.
Bien sûr, tous les sujets cités plus haut y sont traités aux côtés de de la crise de gaz en Europe ou encore de la suppression annoncée des juges d’instruction. Mais l’actualité internationale y est couverte avec autrement plus d’intérêt qu’ailleurs : le Zimbabwé touché par le choléra depuis le mois d’août avec plus de 60.000 victimes redoutées à long termes, la République démocratique du Congo frappée par l’Ebola depuis novembre, la coopération americano cubaine pour archiver l’oeuvre d’Hemingway, l’Inde qui accuse l’état Pakistanais d’avoir soutenu les attentats de Bombay en novembre et, plus proche de nous, le second plan de relance en Allemagne et la crise de la distribution en Angleterre avec la fermeture de nombreux magasins Mark & Spencer et la liquidation totale de Woolworths…
Florence Dauchez conclut son journal en précisant qu’il s’agissait de “l’essentiel de l’actualité”, comme pour faire preuve d’humilité devant les choix réalisés, forcément sélectifs. Chapeau bas pour ce journal que j’enregistre dorénavant tous les jours.