La souris pour PC fête ses 40 ans

Publié le 06 janvier 2009 par Alex Ruben

Le premier clic de 40 ans, puisque c’est le le 9 décembre 1968 qu’est née la première souris pour ordinateur. C’était à l’université de Stanford aux Etats-Unis, et sa forme était carrée et deux roues crantées permettaient à l’utilisateur de déplacer le curseur sur l’écran. Il y a quinze jours, on célébrait les 80 ans de la plus célèbre des souris, Mickey Mouse, dont la première apparition à l’écran datait du 18 novembre 1928. Aujourd’hui, en ce 9 décembre 2008, on célèbre aussi l’anniversaire d’une célèbre souris. Elle aussi est apparue sur un écran, mais il ne s’agissait pas de cinéma mais d’ordinateur.

Nous sommes au Stanford Research Institute du côté de San Francisco. Dans son laboratoire, Douglas Engelbart met au point l’ancêtre de nos souris actuelles avec un périphérique de forme carrée, à l’intérieur duquel on trouve deux roues qui permettait de reproduire à l’écran les mouvements sur les axes des abscisses et des ordonnées. Ce n’est que six an plus tard, en 1974, qu’un ingénieur suisse va remplacer ses deux roues par une boule, tout en ajoutant un deuxième bouton sur le dessus.

Ensuite, viendra le temps de l’ergonomie avec des souris qui s’arrondissent pour mieux épouser la forme de la main. En 1984, on note l’arrivée du sans-fil avec l’infrarouge. Puis, plus rien pendant longtemps avant que Microsoft et Logitech ne luttent en matière d’innovation avec les arrivées de la molette, du capteur optique ou encore des boutons latéraux. Aujourd’hui, et en dépit de l’explosion des PC portables, la souris se porte à merveille. Le mot "clic" est entré dans le langage courant. De plus en plus petite et de plus en plus précise, elle n’a plus de fil à la patte. Elle est même devenue un objet que l’on exhibe avec l’apparition de gadgets ou encore de modèles très tendance à des prix exorbitants. On est bien loin de la petite boîte d’il y a 40 ans... (EP)