1- Une présence Web permanente et durable.
2- Nommez un tsar du Web. Et écoutez-le.
3- Créez des outils, pas seulement du contenu.
4- Votre agence de relations publiques devra apprendre à travailler avec les pros du Web.
5- Le Web n'atteint pas tous les électeurs…
6- Utilisez le Web de manière positive.
7- Segmentez votre audience, et utilisez les bons canaux pour chaque segment.
8- Soyez partout au lieu de vouloir être le centre du Web.
9- Mesurez l’engagement, pas les pages vues.
10- Le téléphone portable est maintenant un ordinateur. Imaginez dans 4 ans!
11- Les outils du Web collaboratif sont aussi valables en interne pour votre équipe.
12- L’exécution est aussi importante que le concept et la stratégie.
Regardons aujourd'hui ce que Barack Obama continue à faire sur le web. Il tient désormais le blog du Président élu. Une succession de billets au quotidien qui abordent à la fois les aspects politiques et la vie familiale du futur président.
On trouve un saumâtre mélange de blogs tenus par d'illustres inconnus et des blogs "officiels" périmés. En position 1, un blog qui aborde un peu tous les sujets, en 2 un blog satirique anti-Sarkozy, en 3 un sarkozy.fr, "Ensemble tout devient possible" blog officiel dont l’actualité date ... de 2007 ! Puis un sarkozynews, un blog anti-sarko contrairement à ce qu'on pourrait croire. Puis un blog UMP, pas très frais et pas très sexy. Puis un blog de soutien, suivi d'un blog "atlantiste" qui mélange les propos et les langues. Le blog de Jean Sarkozy sort en page 2 de Google, mais les nouvelles ne sont guère plus fraiches, (le dernier post du 6 novembre 2008 reprend le discours de Barack Obama.). Les pages suivantes sont du même acabit. Et si on recherche avec "nicolas sarkozy"+blog, ce sont les mêmes résultats qui sortent.
"Ne pensez pas qu'on ne vous regarde pas", se plait à dire Nicolas Sarkozy aux dirigeants européens pour souligner l'importance de l'image et du verbe. Et pourtant... Que fait-il ou ne fait-il pas avec l'Internet français pour obtenir des résultats aussi piteux. Faut-il mettre en cause la multiplicité des intervenants ou plus simplement leur incompétence ?
Un constat s'impose, le Président de la République n'a aucune stratégie en matière de gestion de l'image de soi sur le Net. Visiblement personne ne lui a exposé à quel point il était important pour un personnage tel que lui d'être présenté de manière cohérente et positive sur le Net et dans la blogosphère.