Titre original : 우리들의 행복한 시간
Durée : 120 minutes
Réalisé par SONG Hae Seong
Avec GANG Dong Won et I Na Yeong
Sortie (KR) : 14 septembre 2006
Bande-annonce : http://fr.youtube.com/watch?v=zKvuuhm62BY
Synopsis : Yu-Jung en est maintenant à sa troisième tentative de suicide. Son dédain pour sa mère et son indifférence face au reste du monde, la met à l'écart de toute sa famille. Yu-Jung a une tante appelée Soeur Monica. Sa tante se rend souvent à la prison afin de rencontrer des détenus du couloir de la mort. Soeur Monica rencontre un nouveau détenu du couloir de la mort, qui lui demande s'il pourrait rencontrer sa nièce Yu-Jung.Yu Jung a en effet chanter l'hymne nationale à une époque. La soeur Monica demande à Yu-Jung si elle accepterait de donner des conseils à ce condamné à mort et Yu-Jung accepte à contre-coeur.
Mon avis :
Bon, que je vous prévienne, c'est pas un film joyeux. A éviter donc si vous êtes en déprime en ce moment. Déjà, le synopsis donne le ton : Nous voilà transporter dans le monde pénitencier de Corée du Sud, ou la peine de mort est encore de mise.
Au début, ce film ne me tentait pas du tout : l'histoire, les acteurs, l'affiche... il me paraissait Bizarre. C'est une amie qui me l'a passé et elle m'a dit "c'est trop triste"! J'aime beaucoup les films tristes pourtant. Mais je sais pas, le faite que j'en ai jamais entendu parler me donnais pas confiance. (Totalement contradictoire de ma part, moi qui revendique aimer "les petits films pas connus") Mais voilà que j'ai lu un article sur ce film dans ce blog : http://madamechoi.canalblog.com/archives/cinema/index.html
J'ai décidé de le regarder, en me disant que "je serais débarrassée" , et pis j'avais envie de voir un film coréen, et j'avais que celui la en réserve en VOSTFR.
Au début, j'ai eu un mal fou à m'intéresser au film et à ses personnages. J'ai même arrêté au bout de 50 min (mais pas seulement à cause du film...) Et je l'ai repris ensuite. C'est vrai que le film est très lent et dans des tons plutôt gris, alors forcément :-/
Mais passé la 1ère heure, j'ai vraiment accroché. Attention, je ne dis pas que la 1ère heure est mauvaise, c'est juste que j'avais l'esprit ailleurs et des préjugés sur le film.Et le début est super space aussi.
Mais en fin de compte, c'est un film magnifique! Je ne regrette pas du tout de l'avoir vu. C'est un film Beau, sensible, tendre, simple. Intelligent aussi, car il pose des questions sur le pardon, le repentit, la peine de mort...La réalisation est simple, elle colle parfaitement à l'esprit du film.
J'ai été émue de la rencontre de ses deux personnages, blessés par la vie, et par les leurs aussi, qui petit à petit, se découvrent, se confient l'un à l'autre, s'attendent et s'attachent l'un l'autre... Tout doucement, on voit le bonheur qui pointe son nez, on les voit tous les revivre, sourire et rire...mais ce bonheur sera de courte durée. Cette rencontre leur aura quand même permis d'avancer, et de reprendre espoir malgré tout... Un film tout en finesse donc à découvrir absolument!
Je rajouterais que la BO est sublime, avec en plus, la lettre à Elise de Beethoven <3
Pour la DL : http://www.megaupload.com/fr/?d=154NA0J0