L’Interactive Advertising Bureau France et le Syndicat des Régies Internet viennent de présenter les résultats de l’étude des investissements publicitaires sur Internet menée par TNS Media Intelligence, pour le premier semestre 2007.
Un marché publicitaire en hausse de 40% qui s’élève désormais à 1,2 milliards d’euros. Ce résultat consacre l’entrée d’Internet dans le top 5 du mix media, juste derrière la presse magazine (1,5 milliards d’euros). En terme de part de marché, avec près de 11%, il n’est plus très loin de l’affichage. A noter que le baromètre IAB-SRI-TNSMI, se limite au display. Il ne prend pas en compte les liens sponsorisés, ce qui pourrait encore augmenter de 50% les chiffres, si des données fiables étaient disponibles. Une situation qui pourrait évoluer d'ici la fin de l'année, tous les acteurs, et particulièrement Google, étant bien conscients de l'intérêt de mieux mesurer ce marché.
2007 s’annonce donc comme une très belle année pour internet, média parvenu à maturité, qui s’installe durablement au cœur des campagnes pluri-médias. Ainsi, sur les 100 plus gros annonceurs, au premier semestre, 97 ont inclus du web dans leurs campagnes. Il faut incontestablement y voir la prise de conscience de son efficacité et de la réelle nécessité de savoir et de pouvoir investir sur ce media.
Le marché de l’e-publicité ne va cependant pas se limiter à l’affichage sur l’écran d’ordinateur. Son développement vise désormais l’écran du téléphone mobile. L’internet mobile se développe avec la multiplication des utilisateurs et la diversification des services offerts par les éditeurs. Mais c’est la sortie de l’iPhone, avec son nouveau standard d’affichage qui ne manquera pas de booster le marketing mobile en 2008.
Pour aller plus loin :
Télécharger le baromètre IAB-SRI-TNSMI du 1er semestre 2007
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