Nos amis les canadiens sont très forts en études épidémiologiques -pour savoir par exemple quel pourcentage de la population est concernée par l’addiction aux jeux qu’ils soient de grattage, concernent les courses de chevaux ou autres-, mais plus globalement pour les études en général.
En voici une qui révèle que l’équitation serait plus dangereuse que le rugby voire même que la moto ou la course automobile. Oups!!!
L’université de Calgary auteur de cette recherche préconise donc aux pratiquants de ce loisir ou sport « à risques » de porter casque et veste de sécurité pour minimiser les risques d’accidents graves et d’éviter de pratiquer seul.
Les chercheurs on examiné près de 8000 dossiers de patients ayant eu des accidents sur une période de 10 ans au centre médical de Calgary. Parmi ces 7951 très précisément accidentés 151 personnes ont été gravement blessées en pratiquant l’équitation.
Il ressort également de leurs recherches que les personnes accidentées étaient des personnes expérimentées ayant en moyenne 27 ans de pratique derrière eux et que leur monture avaient du métier. Le taux de blessure liées aux activités équestres est proche du triple de celui liées à la moto, les lésions au cranes et au torx sont majoritaires et 7% des blessés meurent, mais ce dernier fait est à pondérer car 9% seulement des accidentés portaient des casques ou bombes!
Photo par moto-station