Haro sur la drogue à Molenbeek !

Publié le 06 janvier 2009 par Alex Ruben

Molenbeek – Ce lundi 5 janvier 2009 après-midi à Molenbeek (Bruxelles-Ouest) un petit groupe de bénévoles de la Fondation pour une Europe sans drogue (FDFE) entreprenait une action de terrain et démarrait une campagne d’information sur les dangers de la drogue en visitant les magasins, bars, video clubs, etc. Ils y déposent à l’intention des clients leurs livrets La vérité sur la drogue. Action importante si on se rappelle l’étonnante saisie de haschisch, par la police, de l’ordre d’une tonne réalisée en mars 2007 en provenance des Pays-Bas, en plus des saisies de cocaïne et d’héroïne, avec 118 dealers mis à la disposition du Parquet (Note de Politique Policière 2008 de Bruxelles-Ouest).

D’une manière unanime, les commerçants étaient intéressés d’avoir les petits livrets La vérité sur la drogue. Une mère faisant ses courses a même clairement exprimée ses inquiétudes à ce sujet : « J’ai un garçon de 15 ans qui va à l’école et je ne suis vraiment pas tranquille avec cette drogue qui circule ».

Il faut savoir que contrairement à une fausse idée répandue chez les jeunes, il n’y a pas de « drogue douce ». De plus, actuellement le taux de cannabinol (substance psychoactive) est passé de 5-6% à 15% voire 24%, pouvant atteindre jusqu’à 30% pour la résine. Les effets négatifs sur l’organisme sont d’autant plus rapides et destructeurs : le cannabis altère les perceptions, l’aptitude à apprendre, à réfléchir et retenir, modifie la personnalité, augmente les risques cardiaques par cinq et amoindrie la résistance aux maladies (propriétés immunodépressives).

« Compte tenu de ce que nous disent les commerçants sur la circulation de la drogue dans le secteur, il est urgent de faire cette action de prévention pour alerter et informer les jeunes et ainsi leur éviter le piège de la drogue. Avec ce livret, ils recevront des informations objectives qui leur permettront d’avoir un jugement personnel sur la dangerosité des 10 drogues les plus consommées, afin de pouvoir prendre la décision correcte. Le cannabis est de plus la porte d’entrée de la toxicomanie et de ses effets dévastateurs, tant au niveau individuel, familial que social » déclare Christian Mirre un membre de la FDFE.

Sachant que des enfants aussi jeunes que 10 -11 ans s’intéressent déjà à la drogue, il y a lieu de réagir vivement et à grande échelle avec de sérieuses campagnes de prévention. Contre la drogue, s’informer c’est pouvoir faire un choix en connaissance de cause. C’est aussi l’objectif de la FDFE avec sa campagne de prévention.

La FDFE a été créée en mars 2004, pour coordonner les efforts de sociétés civiles européennes dans leur lutte contre la drogue. La FDFE est membre de la Société civile sur les drogues de l’Union Européenne et du Comité de Vienne des ONG sur les Narcotiques, supportant les travaux de l’UNODC.

Pour plus d’information : www.fdfe.org