Mirabelles et Mûres…
L'arrivée des mirabelles et une récolte de mûres sauvages fructueuse, il n'en fallait pas moins pour se laisser aller à un petit mariage. Deux fruits au doux caractère… alors pour accentuer leur personnalité, j'ai choisi un chaud et froid… chaud pour la mirabelle et glacé pour la mûre. Ça tombe merveilleusement bien, puisqu'après de multiples passages devant la vitrine d'un magasin et de nombreuses hésitations (encore un truc que je vais utiliser 3 fois dans l'année et qui prend de la place !), je me suis laissée tenter par une glacière très très rose !
Après un premier essai plutôt râté (un sorbet à la tomate et au basilic qui a fini en granité)… cette glace à la mûre était parfaite et pleine de saveurs délicates…
Ingrédients
500 g de mûres - 30 cl de crème fraîche épaisse - 100 g de sucre en poudre (environ 75 cl de glace)
Une dizaine de mirabelles par personne - 3 CS de sucre en poudre
Gardez deux mûres entières par personne pour décorer et quelques croquants aux amandes pour accompagner.
Pour la glace (selon les indication du livret de la glacière) : mixez les mûres, les passer au chinois pour enlever les grains, ajoutez la crème et le sucre, bien mélanger et faire refroidir, lorsque le mélange est froid, verser dans la glacière.
Passez les mirabelles sous l’eau, épongez-les et dénoyautez-les. Faites-les revenir dans une poêle avec le sucre quelques minutes pour les caraméliser, réservez.
Dans un petit ramequin, servez une cuillère de glace à la mûre, quelques mirabelles tièdes et des brisures de croquant aux amandes.