…. Car la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut !!
Je l’ai déjà un peu raconté : je peux (si je fais un peu d’efforts vestimentaires !*) passer assez facilement pour une Afghane ou au moins une Iranienne ou une Tadjik. A Kaboul, quand je dois prendre le taxi seule, ça passe à tous les coups.
Mais dans le Panjshir, surtout dans la voiture… je redeviens, à chaque fois et immanquablement, LA xaredji…
Est-ce le fait d’être à la « place du mort » ? (alors que les Afghanes sont toujours à l’arrière ?)
Est-ce le fait de regarder droit devant moi ?? (alors qu’à Kaboul, il faut avouer que j’ai bien pris le pli de regarder mes pieds dans la rue…. )
Peut être…
Mais la petite française curieuse que je suis (quand elle n’est pas en train de dormir, la bouche ouverte, son ipod dans les oreilles….), dès qu’elle sort de Kaboul, garde la tête droite et les yeux grands ouverts !!!!
Et je regarde…
Je regarde tout ce que je peux (surtout maintenant que je connais ma date de départ !!!), je regarde l’Afghanistan défiler sous mes yeux comme un film… je ne fais sûrement pas assez de photos d’ailleurs : je préfère remplir ma mémoire de toutes ces scènes qui m’enchantent systématiquement : les travailleurs qui font une pause et font la sieste dans leur brouette, les « zizi riders » sur leur moto avec lunettes de soleil, les vieux koko enturbannés qui taillent le bout de gras sur le bord de la route, les enfants qui courent et jouent dans la boue (dignes d’une pub « petit bateau » et illustrant parfaitement leur slogan « à quoi ça sert de faire des vêtements si on peut rien faire dedans ?? »… quoi… ? je regarde trop la tv ?)….
Je regarde tout, tout le temps… j’en oublierai presque de dormir en voiture ces derniers temps (un exploit… comme chacun sait !). Je sais qu’un jour prochain, toutes ces images me manqueront…
Haaaa...vivement le trajet de 10h pour Bamyan… !!