France - De nouvelles inventions permettent de faciliter le quotidien des seniors et de leurs aidants, dont le « coussin d’alarme ».
Inventé par Bernard Briantais, retraité, le « coussin d’alarme » détecte l’absence d’une personne âgée de son lit après un temps programmé. Le coussin placé sous le matelas émet alors un signal à destination du personnel soignant.
Utile pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, ce coussin est un outil permettant aux soignants de détecter rapidement chutes et/ou accidents. Plusieurs maisons de retraite de Cholet, ville de résidence de Bernard Briantais, ont adopté le coussin. Cette technologie est aussi accessible aux particuliers.
Les innovations « gérontechnologiques » permettent d’offrir un mieux-vivre aux personnes âgées et d’améliorer la prévention pour les soignants et aidants. Les créations se multiplient. De jeunes chercheurs brestois ont ainsi créé des capteurs anti-chute, appuyés de webcams, basés sur le principe des sonars sous-marins pour surveiller les résidents et agir dès les premiers signes alarmants.