Le 8 décembre dernier, le satellite Envisat photographiait le pôle Nord magnétique terrestre grâce à son radar à synthèse d’ouverture Asar (Advanced synthetic aperture radar).
En raison de la faible luminosité de la zone à cette époque de l’année, les capteurs radars sont indispensables pour obtenir des données.
De même qu’elle a deux pôles géographiques – un pôle Nord et un pôle Sud – la Terre possède deux pôles magnétiques, également situés au Nord et au Sud. Ces deux catégories de pôles sont géographiquement proches mais ne coïncident pas.
Comme leur nom le suggère, les pôles magnétiques correspondent aux points focaux du champ magnétique terrestre, ce dernier résultant des mouvements de convection du fer liquide à la surface du coeur de la planète. En perpétuelle évolution, les courants de convection donnent naissance à un champ magnétique évoluant lui aussi, d'où des déplacements réguliers des pôles magnétiques de la planète. Ces dernières années, le pôle Nord magnétique s’est déplacé d’environ 40 kilomètres par an.
Il se situe aujourd'hui dans l’Arctique canadien, par environ 82,7°N et 114,24°O. Sur les derniers clichés d'Envisat, la banquise couvre la totalité de la zone photographiée, qui correspond à un vaste carré d’environ 410 km².
Voir les photos :