Alors, mes chers amis, que pensez-vous de cette toute première soirée sans la moindre publicité ? Avez-vous réussi à contrer vos bons vieux réflexes zappeurs et gourmands ?
Fini la tyrannie de la télécommande et les allez-retours en cuisine : sur les chaînes du Service Public, on reste con-cen-trés sur un programme de qualité.
Mais comment les français vont-ils appréhender
cette toute nouvelle réalité ?
Les publicités vont-elles leur manquer ?
J’en doute.
Selon Dominique Wolton, chercheur réputé et actuel président du Comité d’Éthique Publicitaire de l’ARPP, la disparition de la publicité permettra de « se rendre compte s’il existe ou non une réelle publiphobie latente des spectateurs ».
« Et si en effet, il y a saturation, alors la disparition de la pub profitera aux télés publiques ! »
Nous verrons bien, mais…
… Que j’enfouisse ma lampe au plus profond du Sahara si les français réclament la réclame (sans contreparties) !
Alors que le Gouvernement a choisi de compenser le montant du déficit (450 millions d’€) grâce aux taxes prélevées aux chaînes privées et aux opérateurs Télécom, les stratèges du Groupe France Télévision ont défini une de leurs tactiques trampolines.
En effet, le Groupe a décidé d’orienter ses investissements sur les nouveaux médias : Internet et Terminaux Mobiles.
« La régie publicitaire France Télévisions Publicité va accorder de plus en plus d’importance à l’Internet compte tenu de la volonté de la direction du groupe de se transformer en un global média » a expliqué le directeur général de FT interactive, Laurent Souloumiac.
Hum… Intéressant. Enfin une possibilité d’implanter, dans l’univers TV, de la Publicité intelligente !
Nicolas, Olivier, on part faire un tour dans les bureaux 2345Ô7 ?
Images : L’Actu en Patates