Bon je sais c'est gore, mais là je suis désolé, j'ai écoute l'interview - si on peut encore appeler ça comme ça - de Christine hallucinée Lagarde par Jean-Pierre Slurp Elkabbach sur Europe1. Cette scène d'anthologie (elle restera dans les mémoires), comporte des moments grandioses.
Tout d'abord la spécialité d'ELKB c'est de passer les plats aux bons moments pour que l'invité soit satisfait. Si l'invité est un ennemi, l'animal utilisera ses deux moitiés de cerveau pour attaquer, mordre et cogner. Si c'est un ou une amie, il se montre docile, drôle ou du moins l'essaye.
Ca commence bien, ELKB énumère la liste des réformes en mode TINA du gouvernement du nain pestilentiel. On ne sait jamais, Christine a pu fêter le nouvel an et oublier son boulot, elle n'a pas relu ses fiches... Le chien de garde est là, il abboye et protège. Il liste donc les choses en cours, ce que les français attendent , et oui , il est très au courant des attentes des français le bougre : Emploi, école , industrie, les transports et le plus important la télévision qui fonctionne avec des moyens adaptés.... Dans un moment de courage inouï, il ose un "est ce que vous pouvez leur garantir". Comme si la ministre allait lui répondre "Ben non, on a foiré, avec des idées loufoques et des bras cassés". Bien sûr que non, celle-ci rebondit sur l'audacieuse question pleine de fond et déblatère -dans la joie- son discours "ça rejoint ce que vous disais". Nous voilà rassuré les deux sont sur la même longueur d'onde, à moins que ce ne soit une langueur d'onde, langueur étant synonyme d'apathie... Tout se tient.
En 2009, comme dit Lagarde il faudra travailler ensemble, elle n'a pas encore parlé des citoyens et des corps intermédiaires. Non, elle doit penser à ces ses chiens de garde, aboyeur de la parole TINA-esque.
ELKB ose alors la question folle "Avez vous une stratégie pour vous en tirer?" On pourrait penser qu'il prend là un risque pour sa vie, méritant ainsi son abattement fiscal. Mais non, la ministre a bien compris l'appel du pied: Elle va donc gémir son discours.. Par ce qu'on va évidement en sortir de la crise... Le sycophante rempli de courage couine au fond du studio, c'est un cri désespéré: "Quand? quand ?".... Mon dieu, le suspens est terrible, voilà la liberté de la presse à l'œuvre. Prenez en de la graine monsieur Joffrin. Elle est bloquée, scotchée sur place par cette question et sort la réponse pleine de sens, de vérité :"Mais on va en sortir , on est sorti de toutes les crises".
La ministre était venue avec un os à ronger pour son chien de garde: une statistique. ELKB va donc demander si la ministre n'a pas un indicateur rassurant! Celle ci ne pourra alors que sortir son information, les français ont retiré en moyenne 97€ avec leur carte bancaire entre le 23 et le 28 décembre. C'est autant que l'année dernière, joie, bonheur, la récession est oubliée.
Personne pour s'interroger de l'usage , de la durée de vie de ces 97 euros.. comparée à l'année dernière. On est donc prié de suivre. EKLB n'ose pas rebondir, sans doute épuisé par son acte de courage.
D'autant plus qu'on a fait "+0,3% de consommation en Novembre", Lagarce oublie de parler de décembre -1%. C'est pratique ce genre d'oublis. Joie suprême les stations de sport d'hiver ont fait un remplissage maximal à Noel. Vu l'enneigement exceptionnel et précoce sur le pays, rien de plus normal ( j'ai 3 cm de neige sur ma terrasse à Paris, des vols sont annulés à Roissy: on doit dire merci à Lagarde?).
On est rassuré les soldes se passent bien d'après Lagarde ( c'est pas commencé chez moi pourtant). ELKB s'impatiente, il va mordre ? Non Elle explique.... le mauvais temps, le mauvais temps pour les gens qui sont isolés ,les sans abris (elle le dit!!!) .... c'est une aubaine les soldes. "-3°C on se dit que le manteau ça vaut la peine". Après le vélo pour l'essence chère , voilà le conseil de Lagarde pour les SDF victime du froid, profitez des soldes.
Bon , là je fais une pause . Que pensez vous que ça mérite? Je propose qu'on distribue des baffes à cette Lagarde. Que les citoyens la traquent et lui mettent des claques, elle saura pourquoi ! Vous pouvez remplacer la baffe par une torgnole si ça vous chante, mais là la limite du supportable est dépassée.
Enfin non pas encore, retenez vous. Dans la suite, ELKB passe les plats à Lagarde qui récite les projets et mensonges de l'UMP. Parfois elle hésite et se contredit : l'économie c'est trois moteurs, mais on peut marcher sur deux... ELKB va alors souffler les chiffres à sa ministre hésitante... "Vous voulez dire que le total c'est 48 milliards"?
Elle répond alors "Vous avez raison c'est 48" Ceci est un passage de plat entre journaliste lécheur/suceur et un ministre UMP.
Ici le moment le plus important c'est quand ELKB parle "si c'est vrai pourquoi vous ne le dites pas?" et que Lagarde réjouie par ce moment de courage lui répond: "Vous me le faites dire, c'est formidable" . Vous n'avez vraiment pas l'impression qu'on vous prend pour des cons ? Lagarde qui remercie ELKB de poser les bonnes questions, elle sourit, sans doute ravie dans son intimité par cette sortie audacieuse du chien de garde. A moins que ce ne soit les délicates caresses buccales d'ELKB qui lui procurent ce ravissement orgasmique.
Franchement, si elle se prend des baffes, vous ne pensez pas que c'est mérité ?
Précision, le .mp3 est disponible là en attachement au billet. Eloignez les enfants !