Déjà une semaine qu’on a repris le boulot. Les vacances ont filé à une vitesse phénoménale, comme si le temps s’accélérait avec les années. Dans le salon, le sapin clignote encore. Avouons-le, l’arbre de Noël perd tout son sens hors de la période des fêtes.
Coup de pouce de la ville
Heureusement, la plupart des arrondissements et des municipalités organisent une grande collecte à la mi-janvier pour permettre aux citoyens de se débarrasser écologiquement de l’arbre de Noël. Donc, avant de mettre votre sapin dehors, renseignez-vous sur les jours de collectes ! Vous pouvez téléphoner directement au bureau de votre arrondissement ou à l’Hôtel de Ville pendant le mois de janvier. Voici les règles d’or à respecter avant de mettre l’arbre à l’extérieur :
- dépouiller le sapin de toutes les décorations ;
- le couper en tronçons de 1 mètre ou moins (voir avec votre ville) ;
- le déposer au bord de la rue, dégagé de la neige et de la glace.
Dans certaines villes, il est également possible de se rendre directement à l’écocentre avec le sapin sous le bras afin de le recycler.
Seconde vie pour les sapins
Qu’advient-il de ces tonnes de sapins amassés par les villes? En 2007 seulement, la ville de Montréal a transformé la vie de 23 000 arbres. Après avoir égayé les patinoires et les parcs municipaux, ces sapins ont été recyclés en copeaux de bois et distribués dans les platebandes municipales.
Au nom de tous les sapins et de l’environnement, je vous dis : merci de penser à la planète à chaque petit geste !
Sources:
S.a., « Recyclage et compostage : recycler son arbre de Noël : un geste simple pour l’environnement», Portail environnement, 3 janvier 2008.
CATTAPAN, François. « Seconde vie pour les arbres de Noël après les réjouissances», Québec Hebdo, 6 janvier 2007.