Long Beach, Californie - Selon les dernières mesures effectuées, les plus précises à ce jour, des scientifiques du Max Planck Institute for Radio Astronomy et du Harvard-Smithsonian Centre for Astrophysics affirment que la Voie lactée se déplace à une vitesse de 965 000 kilomètres par heure, soit 160 000 kilomètres de plus qu'on ne le pensait jusqu'alors.
Cette rotation plus rapide implique que la masse de la Voie lactée est similaire à celle d'Andromède, sa voisine. Les forces gravitationnelles exercées par notre galaxie sur Andromède seraient donc elles aussi plus grandes, impliquant une collision plus rapide que prévue.
Ces nouvelles recherches, présentées lors du congrès annuel de l'American Astronomical Society à Long Beach en Californie, prétendent que la collision coïncidera avec la fin de la combustion de notre Soleil, dans 7 milliards d'années.
Karl Menten, astronome au Max Planck Institute for Radio Astronomy en Allemagne et Mark Reid du Harvard-Smithsonian Centre for Astrophysics du Massachusetts ont utilisé le VLBA, un radio-télescope, pour effectuer des mesures précises des mouvements de la Voie lactée à travers l'espace.
"Ces mesures nous font réviser notre compréhension de notre galaxie, concernant sa structure et ses mouvements" explique le Dr. Menten.
Gerry Gilmore, de l'Institut d'astronomie de l'université de Cambridge, n'a pas participé à cette étude mais déclare : "Ces galaxies seront dramatiquement attirées l'une vers l'autre, et pourraient fusionner pour ne former qu'une immense galaxie morte après la mort de toutes leurs étoiles."
photo : vue d'artiste de la Voie lactée, (crédit : Nasa/JPL)