2009 sera Africaine ou ne sera pas!
Oui vous avez bien lu, nous parlons ici d'AFRIQUE...
Oubliez les clichés, Moustiques / Famines / Guerres...L'Afrique va nous donner à nous occidentaux, une leçon d'Optimisme (En ces temps si sombres, nous en avons bien besoin), de Fraternité, d'Entraide, de Chaleur, mais aussi de Créativité.
Quoi de plus naturel me direz-vous, qu'un retour aux sources lorsque l'on a perdu la foi, car en chacun de nous sommeille une part d'Afrique (Merci chère Lucy)
Le toujours très précurseur Vogue Italia avec sa double édition, "Black issue" (Août 08) et "Uomo 50% for Africa", avaient déjà donné le ton pour toutes les fashionistas...Il est maintenant temps pour vous d'adopter l'Africanitude (Pardon Mr Senghor pour ce néologisme):
Faites comme cette chère Valéry Lemercier aka Agathe Cléry, laissez l'africain en vous surgir, tendance wax et boubous pour les nostalgiques, façon Sapeurs à la Papa wemba pour les plus créatifs.
Si en ce mois de janvier, vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre à washington, à l'investiture du plus africain des présidents occidentaux, le bien nommé Barack O, pour cause de très grand froid, alors pas de panique, faites comme les modèles du nouveau calendrier Pirelli, pour un bain purificateur dans les eaux du fleuve Zambèze, en compagnie d'éléphants, ou alors prenez l'Eurostar Gare du Nord, direction Londres, plus précisément le Prada Congo Club pour des séances endiablées de Rumba Congolaise et de Wassa wassa... oui, même la très rigoriste maison milanaise se laisse aller à un peu de chaleur africaine, c'est dire...
Mais si votre soif d'Africanism n’est toujours pas satisfaite, rendez-vous au mois
d’avril, où vous pourrez enfin découvrir le style baroque africain grâce à
Malick Sidibé, le plus célébré des photographes africains, en villégiature ce
printemps en Italie, à la Collezione Maramotti (Reggio Emiliana), dans le cadre de la semaine
européenne de la photographie !
Africanism quand tu nous tiens, comment ne pas se laisser envoûter par l'African electro du 1er single, tiré de leur album Welcome to Mali d'Amadou et Mariam à la sauce Damon Albarn? Assurément l'un des hits de l'année 2009 à venir..
Curated by Thomas