D’abord, j’aimerais vous faire une confession. Il est assuré possible qu’à l’avenir je sois parfois méchant, sombre, baveux. Je l’ai déjà été par le passé. Mais maintenant, lorsque cela arrivera, j’enfilerai mon costume de CONTRACTEUR DESTRUCTIF. C’est comme le Détracteur Constructif, mais genre comme à l’envers. Comme ça, lorsque je vous dirai “Pour ce billet j’enfile mon costume de Contracteur Destructif“, ben vous saurez que ce sera sombre ou explosif.
J’enfile donc mon costume de Contracteur Destructif
Grimness au Yulblog
Cette semaine, nous sommes allé au Yulblog. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’une rencontre entre blogueurs où on boit de la bière et l’on rit beaucoup. C’était très plaisant. Autour de notre table, en plus de moi et Noisette Sociale, il y avait entre autres Renart L’Éveillé, Manx et Patrick Dion. Et tout d’un coup, Noisette utilise le mot “grim”.
Des points d’interrogation apparurent dans les yeux de nos coblogueurs. Ah non, encore obligé d’expliquer tout ça. Ça provient d’une très longue et vieille inside histoire, qui a comme protagoniste principal le carcajou.
Qu’est-ce que le carcajou?
Si je sais bien résumer une page wikipédia, un carcajou est un mammifère omnivore aussi appelé glouton, goulo goulo, ou encore wolverine en anglais. Il ressemble à un petit ours, et possède de longues griffes semi-rétractiles dont il se sert pour grimper et creuser.
Son nom anglais wolverine est reconnu pour avoir été utilisé dans la série de comics X-Men, et on l’a même longtemps accusé d’être la bête du Gévaudan.
Que veut dire le mot grim?
Grim, en français, veut dire sombre, triste, ou morose. Dans d’autres circonstances, cela veut aussi dire torve, menaçant. La grande faucheuse, personnification de la mort, est appelée en anglais The Grim Reaper.
Et c’est quoi le rapport?
Tout cela vient de cette fameuse fois où nous sommes allé à l’érablière familiale de la famille d’un ami. Nous étions 4 métalleux à boire de la bière dans une cabane à sucre, à écouter du métal, et à être pas mal métal. Vous voyez le genre…
En après-midi, nous nous sommes rendu dans l’ancienne cabane à sucre, qui devait dater de 100 ans, construite en bois maintenant devenu tout gris avec le temps, avec les vieilles bassines en métal rouillé, et qui tombait littéralement en ruine. Le chien qui nous accompagnait est soudainement disparu. Il est revenu quelques minutes plus tard avec le crâne squelettique d’un petit rongeur dans la bouche.
Ça c’est grim!
“Mais attention”, nous a dit notre hôte. “Des fois il y a des carcajous dans le coin, et eux sont grim de nature“.
Car voyez-vous, un carcajou qui vaque à ses affaires de carcajou, c’est grim. Il se promène, creuse la terre, mordille de l’écorce d’arbre, court après des loups et fait fuir les ours. Je crois qu’on s’entend tous pour dire que c’est salement grim.
Nous avons aussi vu que grim pouvait se traduire en français par torve, mot que je trouve d’autant plus glacial, car il mélange les termes tordu et morve. Bref, si le carcajou est francophone, il est encore plus grim que grim, car il est torve.
Un seul mot existe pour qualifier le carcajou en ces moments. BALEFUL. Funeste. La maléficience à l’état pur. Vous ne voulez pas rencontrer un carcajou dans ces circonstances.
Merci à tous. Cauchemardez bien…
Un billet signé Le détracteur Constructif