Du local dans mon panier

Publié le 06 janvier 2009 par Abonéobio
Avec l'arrivée des fraises de janvier sur les étals des supermarchés, de plus en plus de producteurs et consommateurs réagissent à la surconsommation de produits venus de loin, souvent acheminés en avion, y compris parmi l’offre issue de l’agriculture biologique. De l’alimentaire aux produits manufacturés ou même au textile, la consommation locale est la nouvelle frontière de la consommation responsable, stimulée à l’occasion par la flambée des prix du pétrole. Mais qui sont donc ces fanatiques du local : producteurs, entreprises, consommateurs ? Quelles sont les motivations et les objectifs qui les poussent à défendre la proximité ? Est-il possible de relocaliser l’économie et notre consommation, et comment s’y prendre ?


Pour répondre à ces questions et à d'autres, cette conférence rassemblera, dans une table-ronde animer par Elisabeth Laville, les dirigeants de Biocoop, Colibris (le mouvement de Pierre Rahbi), les Opticiens Atol… et Laure Noualhat, journaliste spécialisée sur le développement durable, à Libération (entre autres) et qui a vécu plusieurs mois la vie d'une "locavore" et témoignera de son expérience
L'accès est gratuit et la conférence se déroule de 10h30 à midi à L’Entrepôt, 7/9 rue Françis de Pressensé, 75014 Paris - M°Pernety.
Lire sur Abonéobio d'autres articles concernant l'alimentation durable, les locavores, les Amap :
++ Vous mangez local et de saison ? Vous êtes un locavore !
++ Le fast food bio version Marc Veyrat
++ C'est quoi l'alimentation durable ?
++ Les Amap vous connaissez ?
++ La terre, l'agrobiologie, des solutions locales pour un désordre global
++ La consommation responsable de A à Z
++ 2009 ou l'éloge de la consommation raisonnée