Rarement gâteau aura aussi si bien porté son nom..."Cheesecake et miroir de caramel".
Sur un fond biscuité de Spéculoos et Petit Beurre, une couche de chocolat noir, une autre de chocolat au lait, le tout recouvert d'un "miroir" de caramel au beurre et fleur de sel aromatisée à la vanille Bourbon ...
Préparation : à préparer la veille... absolument!
Cuisson : 1 heure
Recette : découverte sur le magnifique blog d'Alice "Avocat & Chocolat"
INGREDIENTS POUR 20 PERSONNES
Pour le biscuit :
120 g de spéculoos
60 g de petits beurre60 g de beurre
Pour l'appareil au Chocolat Noir :
300 g de fromage frais St Môret ou autres
160 g de chocolat noir à 70% de cacao
60 g de sucre de canne complet bio
2 oeufs
1 pincée de sel
Pour l'appareil au Chocolat au Lait :
300g de fromage frais St Môret ou autres
150 g de chocolat au lait (Lindt Excellence Lait) ou de chocolat blanc, comme dans la recette d'Alice
60 g de sucre de canne complet bio
2 oeufs
Pour le caramel au beurre et fleur de sel parfumée à la vanille Bourbon :
50 g de sucre de canne complet bio
4 cl de crème
20 g de beurre
1/4 de cuillère à café de fleur de sel mélangé à 1/4 gousse de vanille râpée
*Préparation de la croûte biscuitée aux spéculoos :
Beurrez et farinez (jusqu'aux 3/4 de sa hauteur seulement) un cercle de pâtissier de vingt cm de diamètre environ. Posez ce cercle sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson. La plaque ne doit pas avoir de rebord pour par la suite, pouvoir faire glisser le cheesecake sur un plat de service.
Mixez les biscuits et le beurre mou pour obtenir une pâte homogène. A l'aide d'un verre, tassez ce mélange dans le cercle en le faisant légèrement remonter sur les bords. Réservez au frais.
Préchauffez le four à 100°C.
**Préparation de l'appareil au chocolat noir :
Dans un grand saladier mélangez 300 g de fromage frais avec 2 jaunes d'oeufs, 60 g de sucre complet et le chocolat noir que vous aurez fait fondre. Mélangez le tout pour obtenir une préparation bien homogène.
***Préparation de l'appareil au chocolat au lait :
Dans un grand saladier mélangez 300 g de fromage frais avec 2 jaunes d'oeufs, 60 g de sucre complet et le chocolat au lait que vous aurez fait fondre. Mélangez le tout pour obtenir une préparation bien homogène.
Montez les 4 blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez délicatement une moitié dans l'appareil au chocolat noir et d'autre moitié dans l'appareil au chocolat au lait en soulevant doucement la masse afin de ne pas casser le blancs d'oeufs. Toutefois, les deux préparations doivent être bien lisses.
****Montage du cheesecake :
Répartissez dans le cercle, sur la couche de spéculoos, d'abord le mélange chocolat noir puis celui au chocolat au lait. Enfournez à 100°C pour 1 heure. Puis laissez-le refroidir dans le four éteint sans l'ouvrir.
*****Préparation du miroir de caramel au beurre et fleur de sel parfumée à la vanille Bourbon :
Diluez 3 grammes de gélatine en poudre avec une cuillère à soupe d'eau et attendez que cela gonfle. Mettez dans une casserole, sur feu doux, le sucre avec une cuillère à soupe d'eau juste pour mouiller un peu. Ne mélangez pas jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu, puis portez à petit ébullition quelques minutes. Hors du feu ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sel et la crème (attention aux projections!). Remuez vivement. Incorporez alors la gélatine et remuez jusqu'à ce qu'elle fonde. Attendez 15 minutes avant de napper le cheesecake (toujours dans son cercle). Mettez au frais toute une nuit, jusqu'au moment de servir.
Enfin faites-le glisser sur un plat de service et passez la lame fine d'un couteau tout autour du cheesecake puis ôtez délicatement le cercle.
Servez frais.
Personnellement j'ai beaucoup aimé cet onctueux gâteau chocolaté, même s'il est...comment vous dire?? .... très très trèèèès riche!! 20 personnes cela peut sembler beaucoup pour un cheesecake de cette taille, mais je veux bien que l'on me présente le gourmand qui arrivera au bout d'une deuxième part, car comme dit il est très bon mais aussi très nourrissant ce cheesecake. Une salade de fruits frais, pourra avantageusement l'accompagner.
Ce jour là, en même temps que ce cheesecake j'ai aussi réalisé le gâteau d'anniversaire BARBAPAPA pour ma belette (clic ici pour voir la recette).
Comme il me restait encore une belle quantité de ce bon caramel au beurre salé, j'en ai donc profité. Sa texture était vraiment idéale pour décorer et inscrire un "Joyeuuuux Anniversaiiiire!!!" sur mon gâteau. Ni trop coulant, ni trop sec, bien brillant, ce caramel c'était juste ce qu'il me faillait pour lui faire des yeux, un nez une bouche et lui donner sa bonne mine réjouie, à mon Barbapapa.