Depuis plusieurs semaines, les usagers de la ligne L de Paris Saint-Lazare subissent une dégradation de leurs conditions de transport due à un mouvement social qui n'en finit plus.
Cette grève se déroule dans l'indifférence quasi-générale, les médias ne s'en faisant assez peu l'écho. Je trouve que la SNCF ne fait pas trop d'efforts en matière d'information des passagers en gare, malgré la présence de panneaux horaires. Pour connaître l'horaire des trains, il faut se connecter à son domicile ou à son travail au site ABCDtrains.com.
Les perturbations sont fortes, ainsi au départ de Saint-Lazare, ce soir et demain, il n'y aura que quelques trains desservant Puteaux : 16h50, 17h55, 18h25, 18h50, 19h20, 20h50... au lieu d'un train toutes les 15 minutes en fonctionnement normal. Il est vrai que les Putéoliens peuvent également emprunter les trains directs desservant la Défense (plus nombreux), puis le tramway, mais cela rallonge tout de même leur temps de transport. La SNCF aurait également pu prévoir l'arrêt à Puteaux de tous les trains à destination de Versailles et Saint-Nom la Bretêche (7 trains entre 16h et 17h, 8 trains par heure entre 17h et 19h, 7 trains par heure entre 19h et 20h).
Une double question subsiste : quelles sont les motivations réelles de ce conflit et quand finira-t-il ?