Les aficionados du rugby, en particulier les lève-tôt dominicaux, connaissent bien Jean Abeilhou. Figure de l'ovalie télévisuelle, il présente chaque dimanche matin l'émission "Rencontre à XV". Cette demi-heure de rugby proposant quelques images de l'élite et, c'est d'ailleurs son principal intérêt, diffuse des reportages sur le rugby amateur.
Depuis 2005, Jean Abeilhou officiait également au commentaire des matches du XV de France. Et il s'en tirait plutôt bien, offrant aux téléspectateurs des prestations plus sobres que son célébre devancier, spécialiste en cabanes tombées sur le chien.
Mais désormais, le journaliste est renvoyé non pas dans ses 22, mais à son émission du dimanche. Plus de commentaires de matches de l'équipe de France, donc. Ainsi en a décidé le grand manitou (et spécialiste reconnu...) du sport sur France Télévision, Daniel Bilalian.
C'est le jeune Mathieu Lartot (à droite sur l'image ci-dessus) qui officiera désormais. On peut avancer deux motifs pour expliquer cette décision contestable. En premier lieu le jeunisme qui frappe le monde télévisuel. A plus de cinquante ans, Jean Abeilhou n'est pas précisément un jeune premier, ce qui est davantage le cas de M. Lartot.
La deuxième raison est plus insidieuse, mais elle est également plus pertinente : la recentralisation du pilotage du rugby à Paris. Car Jean Abeilhou réside à Toulouse, où il réalise l'émission "Rencontre à XV". Encore un mauvais coup fait à la décentralisation...
Au final, on peut regretter la décision de Daniel Bilalian.
Car le professionnalisme du journaliste Montalbanais n'est plus à démontrer. Et la supériorité du jeune Lartot en termes de compétence rugbystique ne saute pas particulièrement aux yeux...
Tant pis, après tout les commentaires télévisuels importent moins que le match lui-même.
Et les
amateurs de rugby continueront d'apprécier le travail de Jean
Abeilhou le dimanche matin, sur le coup de huit
heures...