≈ caviar d'aubergines ≈

Par Christlor

Voilà une recette de caviar d'aubergine que j'avais préparé pour ces fêtes. Je l'ai servi sur des toasts de pain de campagne grillé le premier jour, et sur du pain de mie complet le lendemain. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter dessus des morceaux d'olive, des dés de fromage ... Et s'il vous en reste, n'hésitez pas à ajouter 2 ou 3 œufs (en fonction de la quantité qu'il vous restera), d'un peu de farine (ou pas) et d'enfourner pour obtenir un flan d'aubergine plus ou moins épais.

Vous pourrez relever plus ou moins le goût de ce caviar d'aubergine, en ajoutant plus ou moins de cumin. Cet épice se marie à la perfection je trouve avec ces légumes. Moins gras que des toasts au saumon, ou à la tapenade, ce sont eux qui ont disparu en premier de mon plat.

J'ai cuit la gousse d'ail en même temps que les aubergines afin que son goût soit très doux et que la chair soit très tendre et facile à mélanger à la chair des légumes. Si vous souhaitez un goût plus corsé, vous pouvez sans la cuire, l'ajouter hachée (et dégermée) aux aubergines au moment du mixage.

Vous pouvez charger cette recette ICI, en format pdf, pour impression.



Ingrédients pour 1 pot (de confiture) et demi

• 4 aubergines moyennes (950 g)

• 1 grosse gousse d'ail

• jus d'un demi-citron

• 125 g de ricotta

• 2 càc de cumin en poudre

• huile d'olive sel, poivre


Laver les aubergines et en couper le pédoncule. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Les entailler profondément au couteau en dessinant des losanges. Les poser dans un plat à gratin. Saler, et verser sur chacune un filet d'huile d'olive. Ajouter la gousse d'ail sans la peler. Enfourner à four chaud, th6 180°C pour 1h.

Sortir le plat, laisser un peu refroidir, puis évider les aubergines et mettre la pulpe ainsi récoltée dans le bol d'un mixeur. Ajouter la ricotta, la chair de la gousse d'ail (qui doit être fondante), saler un peu, poivrer, ajouter le cumin, je jus de citron et mixer jusqu'à obtenir une pâte à peu près homogène.

Verser encore chaud dans des pots stérilisés (pour une meilleure conservation), les retourner jusqu'à complet refroidissement.