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Télévision nouvelle, global média & 360°.

Publié le 06 janvier 2009 par Elie_liberman
En ce premier jour de changement de la télévision publique devenue sans pub après 20h sur base d’une idée « surprise » du notre chef des armées.
Depuis, les débats font rages ! Est-ce mieux ou moins bien pour les téléspectateurs ? Le spectateur que je suis reste attentiste, l’homme de marketing dubitatif !
Pourquoi ?
Avant tout parce que depuis des mois, les amis que j’ai à la télévision, me parlaient de l’obsession du global média qui avait envahi les couloirs de France Télévisions et des autres chaînes.
Depuis peu les signes (positifs selon moi !) se sont multipliés. En décembre, en passant devant France Télévisions, j’avais été frappé par le nouvel habillage de la façade. Une photo des animateurs les plus en vue avec la signature « Votre fidélité, c’est notre récompense ! ».
1699812925.gifAutre signe des préoccupations qui occupent un bon nombre d’esprits est le développement des « clubs ». Le club France Télévisions a son clip de promotion, son site et propose divers avantages et privilèges.
Le but est bien entendu de faire en sorte que les téléspectateurs s’inscrivent on-line et puissent recevoir des contenus à l'écran, par email, sur le site, sur mobile, etc. Bref, du global média.
Je me suis donc demandé si les gens de télévision ne sont pas entrain de réinventer la roue du 360° tant les deux concepts se ressemble!
Bien sûr, les traditionnelles campagnes « cross média » existent depuis des lustres, mais on ne pouvait pas appeler ça du global média ou du 360°.
Le paradoxe est que pour un annonceur faire du vrai 360°, il faudrait disposer d’un contenu, de divers canaux et y compris des espaces publicitaires autour des contenus repris en multi-canal. Mais là, France Télévisions Publicité se retrouve sans écrans de pubs, enfin uniquement après 20h, pour l’instant.
C’est là, qu’apparaît enfin dans mon esprit la différence entre 360° et global média. L’un serait global contenu – contenant & espaces publicitaires liés, l’autre un global média purement de contenu, nouvelle charte du service publique oblige !
Les initiatives ne manquent pas ! Pour illustrer les différentes approches, prenons par exemple ce que M6 a développé autour de son émission phare D&Co.;
474657967.JPGUn parfait exemple de ce qui est possible de faire à 360° autour de la cible des fans de déco et de tout le marché qui est derrière.
Emission, site, communauté, emailings, livres, etc. Sur ce même chemin Leroy Merlin et son Côté Maison avait montré la voie. TF1, n'est bien entendu pas en reste. Et côté opérateurs, Orange, par exemple investi massivement pour développer de nouveaux services autour du global média (j'y reviendrai !)
Autre expérience intéressante : celle de Thalassa, avec les sentinelles du littoral. Pas du 360° de la part des sponsors, mais des pistes intéressantes du type « émission 2.0 » impliquant la participation des téléspectateurs à l’élaboration du contenu.
1391730718.JPG
Lourdeur de l’appareil ? Postulat philosophique ou manque de vision globale? Ni les Dvd Thalassa mis en vente, ni la marque de vêtements Thalassa (mais oui, elle existe !), ni le magazine mensuel, ni les autres activités autour de la marque Thalassa ne font partie du dispositif. Snif ! ;-)
Bref, même avec les nouvelles contraintes propres à la disparition de la pub, beaucoup de choses restent possibles et des montagnes de créativités sont là pour proposer de nouvelles stratégies, tant aux annonceurs, qu’aux téléspectateurs amateurs de ces contenus.
Si du point de vue publicitaire le retrait des écrans de France Télévision sont une bétise, le global média est sans nul doute une formidable opportunité!

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