Magazine Science & vie

L'épidémie d'Ebola en République Démocratique du Congo devrait être endiguée rapidement

Publié le 06 janvier 2009 par Benjamin Tolman
ebola Agrandir l'image

Libreville, Gabon – Un expert gabonais affirme que l’épidémie de virus Ebola qui sévit en République Démocratique du Congo « sera vite circonscrite ».

Le Centre International de Recherches Médicales de Franceville a confirmé que le virus Ebola était bien à l’origine de l’épidémie de fièvre hémorragique qui touche actuellement la province du Kasai Occidental en République Démocratique du Congo.

Mais son directeur, Jean-Paul Gonzalez, affirme que l’épidémie sera rapidement limitée : « Nos équipes de terrain et au niveau régional des pays concernés ont appris à contrecarrer les effets du virus Ebola et à lutter efficacement contre cette douloureuse infection ».

Apparue fin novembre, l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola a fait 11 morts. 34 cas suspects ont été recensés. Le pays a déjà subi des épidémies en 2005 et 2007.

Le virus Ebola compte cinq espèces, trois d’entre elles sont responsables d’épidémies de fièvre hémorragique en Afrique, avec un taux de mortalité compris entre 25 et 90%.  Il se transmet par contact direct avec une personne infectée, par les liquides biologiques, ou par la manipulation d’animaux atteints, morts ou vivants. Aucun traitement n’existe mais des vaccins sont en cours d’essai.

photo : virus Ebola au microscope électronique en transmission (crédit : CDC)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine