Nous écrivions il y a quelques temps : "En 1910 dans
L’Art et le geste Udine défend la valeur esthétique d'une peinture purement "décorative", en accord avec l' "esprit synthétique" qu’impose l'époque ; un art "abstrait" capable de répondre à l'attente d'une nouvelle "humanité à laquelle ne suffit pas l’imitation direct des phénomènes naturels", il aura par ses différents travaux accompagné nombres d’artistes, dont l’un des tout premier fut Paul-Napoléon Roinard." Albert Cozanet-Jean d'Udine ne fut pas le seul
(1) à se pencher sur les rapports entre les sons, les couleurs, et le rythme, et à accompagner les travaux des artistes vers un art abstrait, il fut pourtant un précurseur avec l'article publié dans les
Essais d'Art Libre en 1893, déjà reproduit ici.
(1) Par exemple en 1908 Henri Rovel publie son article intitulé Les lois de la peinture et de la musique sont les mêmes, illustré par une gravure de Wassily Kandinsky.
Envoi de Jean d'Udine à l'éditeur H. Heugel, sur L'Art et le geste. Jean d'Udine, publiera quelques volumes à la célèbre maison d'édition Heugel, spécialisée dans l'édition d'oeuvres musicales : Les Transmutations rythmiques… (1922), Traité complet de géométrie rythmique... (1926), L'Art du lied et les mélodies de Massenet (1931).
Albert Cozanet / Jean d'Udine sur Livrenblog : Les Rythmes et les couleurs