Des images amateur, diffusées au journal télévisé de 13 heures lundi pour illustrer l'offensive israélienne, dataient en fait de 2005. Commentaires de la voix off du journaliste de France 2:
"Pour montrer la violence des combats, les télévisions arabes et Internet diffusent ces images filmées par un téléphone. Il s'agirait d'une frappe de missiles le 1er janvier. Les militaires portent les brassards du Hamas. Sur le sol, des combattants mais aussi beaucoup de cadavres de civils."
Cette vidéo amateur était censée illustrer les ravages causés par les bombes israéliennes sur des civils palestiniens, à Gaza. Mais, problème, la vidéo n'a pas été filmée sur un marché de Gaza début janvier suite à une frappe israélienne, mais le 23 septembre 2005 suite à l'explosion accidentelle d'un camion contenant des roquettes du Hamas, dans un camp de réfugiés à Jabalya.
Etienne Leenhardt, directeur-adjoint de l'information de France 2, a reconnu "une erreur", due à "un dysfonctionnement interne de vérification de l'info". La direction devrait présenter des excuses dans le JT de 13h aujourd'hui.